La nouvelle commune qui regroupera les villages de Corcelles, Crémines, Eschert et Grandval dévoile ses charmes. Le comité de pilotage de la fusion a présenté jeudi matin les contours précis de la future entité, dont notamment le nom et les armoiries. Baptisée « Le Grand-Val », la nouvelle commune possédera son siège administratif à Grandval mais les services techniques seront regroupés à Crémines. Comme déjà annoncé, la dizaine de personnes qui travaillent actuellement dans les différents services communaux seront réengagées au service de la nouvelle structure.
Au niveau de la quotité d’impôts, elle se situera à 1.86. Cette dernière a été fixée de manière à laisser une marge de manœuvre d’environ 50'000 francs de bénéfice. Cela représente une hausse pour les habitants de Grandval (actuellement à 1.74) mais, selon le COPIL, l’harmonisation des taxes (plus élevées à Grandval que chez ses voisines) va permettre d’équilibrer la balance. Les trois autres communes, dont la quotité est actuellement 1.94, bénéficieront par contre d’une légère baisse d’impôts.
Au niveau politique, le comité de pilotage a balayé l’idée d’un conseil général au profit d’une assemblée communale afin de garder une proximité avec les citoyens. L’exécutif sera lui constitué de 5 membres. Chaque commune bénéficiera d’un élu pour la première législature de manière à assurer une transition aussi douce que possible.
Enfin, les membres du comité de pilotage de la fusion ont tenu à préciser que les bourgeoisies et les paroisses ne seront en rien affectées par ce mariage qui sera soumis en votation populaire le 26 novembre. Un « oui » doit sortir des urnes dans chaque commune pour que la fusion soit effective. /nme