Le mot « fusion » a résonné plus d’une fois jeudi soir à Crémines. La commune du Cornet accueillait la première séance d’information sur le projet qui vise à unir Corcelles, Crémines, Eschert et Grandval en une seule entité. Environ 80 personnes ont répondu à l’invitation du Comité de pilotage.
L’ambiance est restée très calme dans la halle de gymnastique de Crémines. L’audience, composée essentiellement de personnes d’âge mûr, a pris connaissance avec attention des caractéristiques de la nouvelle commune fusionnée baptisée « Le Grand-Val ». Quotité d’impôts, armoiries, fonctionnement, les membres du COPIL ont détaillé les points principaux du contrat de fusion qui sera soumis à la population le 26 novembre.
La sérénité n’a pas été bousculée au moment des questions, les opposants n’ayant apparemment pas fait le déplacement. Les quelques interrogations ont porté sur le domaine de la gestion des eaux et des taxes qui y sont liées. Un citoyen a tout de même fait réagir le COPIL sur le dossier prévôtois pour savoir ce qu’il allait advenir des diverses collaborations intercommunales suite au départ de Moutier dans le canton du Jura. Son président, Patrick Gsteiger a reconnu qu’au sujet de l’école secondaire, le Cornet était 100% tributaire de Moutier. « On se dirige donc vers un contrat de collaboration intercantonale à ce niveau comme c’est déjà le cas à Bellelay par exemple » a-t-il précisé, tout en admettant que concernant les autres domaines « il y aura passablement de négociations à mener ».
Une deuxième séance d’information est prévue mercredi prochain à Eschert. /nme