Conditions difficiles sur les routes jurassiennes

Des chutes de neige continues, le froid et les accidents ont rendu les conditions sur les routes ...
Conditions difficiles sur les routes jurassiennes

Des chutes de neige continues, le froid et les accidents ont rendu les conditions sur les routes compliquées ce jeudi matin dans le Jura

(photo d'illustration) (photo d'illustration)

La neige est tombée sans interruption ce jeudi matin. Elle a rendu les conditions sur les routes difficiles pour les pendulaires. Plusieurs perturbations ont été constatées, tant sur l'A16 que sur les routes cantonales.

Le défi pour la section de l'entretien des routes était de taille. Les chasse-neige ont œuvré en continu dès 3h ce jeudi matin et sans interruption sur l’A16. Les tournées ont dû être répétées plusieurs fois, le manteau neigeux réapparaissant aussitôt.

Le froid a également joué un rôle. Les sols ayant des températures très basses, la neige a facilement pris et iI a participé au fait que les sols sont restés blancs.

 

Accidents et fermetures de tronçons

Les accidents ont également été légion. La police a dû fermer plusieurs tronçons. Sur l'A16, c'est le tunnel du Mont Terri qui a été touché. La circulation s'y est faite en alternée une partie de la matinée, causant de forts ralentissements et des bouchons entre Porrentruy et Delémont.

Le tronçon entre Glovelier et Saulcy a également été fermé une trentaine de minutes à cause d'un accident. Du côté des Franches-Montagnes, des pluies verglaçantes ont été constatées rendant la circulation très difficile.

 

Trafic ferroviaire et aérien également touché

Si les routes ont souffert, le réseau ferroviaire également. La gare de Neuchâtel a été interrompue au trafic ce jeudi matin, causant des perturbations sur la ligne du pied du Jura. La situation a été rétablie aux alentours des 11h30.

Problème également sur les tarmacs. Les avions ont été cloués au sol depuis l’aube à l’aéroport de Genève. La levée du dérangement est prévue à 13h ce jeudi. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus