Mots, expressions et régionalismes à l’honneur

Plusieurs événements sont organisés du 16 au 24 mars à Porrentruy pour marquer la Semaine de ...
Mots, expressions et régionalismes à l’honneur

Plusieurs événements sont organisés du 16 au 24 mars à Porrentruy pour marquer la Semaine de la langue française et de la francophonie

 Mathieu Avanzi, linguiste et auteur de l’ouvrage Atlas du français de nos régions, décortiquera les expressions typiquement jurassiennes mercredi soir.

Atelier d’écriture, films, performance et conférences. Le Jura participe activement à la Semaine de la langue française et de la francophonie du 16 au 24 mars.

Pour marquer le lancement de la manifestation, la population est invitée à une soirée spéciale Nova Friburgo vendredi prochain à 17h30 à l’Espace Auguste Viatte. Cette ville brésilienne fête cette année ses 200 ans. Elle a été fondée par des Suisses fuyant la famine et la misère de leur pays. Un livre et un film permettront de retracer l’épopée de ces Helvètes au début du 19e siècle. Environ 500 Jurassiens avaient pris part au voyage.

Une conférence sur les expressions typiquement jurassiennes est aussi au programme. Mercredi à 18h30 à l’Espace Renfer, deux linguistes vont décortiquer les régionalismes du coin, de « pive » à « ticler », en passant par « panosse » et « pelle-à-cheni ».

Cette Semaine de la langue française et de la francophonie se terminera sur une note multiculturelle : la Bibliothèque cantonale s’allie au Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes samedi matin. Les gourmands pourront bruncher tout en savourant des lectures.

La plupart des événements ont lieu à l’Espace Renfer à Porrentruy du 16 au 24 mars. L’entrée est libre. Programme complet en lien ici. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus