On produit de tout dans le Clos du Doubs

Un groupe de citoyens a répertorié les produits locaux du Clos du Doubs ainsi que ceux qui ...
On produit de tout dans le Clos du Doubs

Un groupe de citoyens a répertorié les produits locaux du Clos du Doubs ainsi que ceux qui les fabriquent

Saint-Ursanne Le Clos du Doubs, ici avec une vue de St-Ursanne, dispose d'une liste des produits locaux (photo: archives).

Le Clos du Doubs ne manque pas de produits locaux. Le groupe de citoyens « Clos d’Idées » a mené une initiative originale. Il a répertorié tous les produits locaux conçus dans la région - soit une septantaine en tout - ainsi que ceux qui les fabriquent. Les listes ont été publiées dans le dernier numéro du journal « Reflets du Clos du Doubs ». Les produits vont des fromages en passant par les saucisses sèches, les légumes, les chocolats ou encore des articles de cosmétique. Le but de la démarche vise à rapprocher producteurs et consommateurs et à promouvoir les produits élaborés dans le Clos du Doubs. Le groupe de citoyens à l’origine de la démarche souhaite désormais élargir la diffusion des listes qu’il a réalisées, notamment via les réseaux sociaux et le site Internet de la commune de Clos du Doubs ainsi que par l’entremise de Jura Tourisme.

« Clos d’Idées » a vu le jour au début de l’année 2017 et compte dix membres. Le groupe de citoyens a pour objectif de proposer et de réaliser divers projets pour dynamiser la région du Clos du Doubs. Il a déjà mis en place des boîtes à livres qui ont été installées l’an dernier à St-Ursanne et à Epauvillers. Le groupe souhaiterait à l’avenir pouvoir créer un parcours Vita. Un équipement de ce type existait par le passé à St-Ursanne. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes