Année très neuchâteloise pour le Parc Chasseral

La saison 2018 du Parc Chasseral débute le 26 mai à La Vue-des-Alpes. Le programme fait la ...
Année très neuchâteloise pour le Parc Chasseral

La saison 2018 du Parc Chasseral débute le 26 mai à La Vue-des-Alpes. Le programme fait la part belle au canton de Neuchâtel

parc chasseral

L’année 2018 sera très neuchâteloise pour le Parc Chasseral. Le lancement de la saison aura lieu à La Vue-des-Alpes le 26 mai. C’est là que se tiendra la fête annuelle, une manifestation à laquelle sera associé le Parc régional du Doubs.

Le fameux col, qui fait office de frontière symbolique entre le Haut et le Bas du canton, accueillera également une exposition de photographies en plein air, composée de clichés de la Bernoise Monika Flückiger sur la réfection des murs en pierres sèches. Un parcours balisé de 5 km emmènera les visiteurs d’une image à l’autre.

C’est encore à La Vue-des-Alpes que le Parc Chasseral célébrera en septembre les Journées du patrimoine.

 

Vers une labellisation de certains produits du terroir

Le site d’Evologia, à Cernier, sera quant à lui le théâtre de quatre dimanches gastronomiques. Ces rendez-vous seront l’occasion de découvrir des légumes anciens dans leur milieu naturel avant de les déguster apprêtés par deux chefs.

Cela laisse présager de la labellisation Parc Chasseral d’un certain nombre de produits du terroir neuchâtelois. Côté bernois, le concept est déjà plus développé.

L’observatoire photographique du paysage, lancé en 2017 dans les Parcs Chasseral et du Doubs, se poursuivra en 2018. Le concept, qui vise à documenter au moyen de photos des paysages du quotidien et à observer leur évolution, sera étendu aux écoles par le biais du programme Graines de chercheurs.

Le Parc poursuit par ailleurs sa collaboration avec les Jardins musicaux. Cette année, les bal(l)ades, ces concerts décentralisés, se dérouleront exclusivement sur territoire bernois.

Enfin, Saignelégier et le Centre nature Les Cerlatez accueilleront des animations pour les adultes autour des hirondelles.

À noter encore que durant le printemps, La Route Verte, le nouvel itinéraire e-bike qui traverse en sept étapes les 6 parcs régionaux de l’Arc jurassien, de Schaffhouse à Genève, sera présenté officiellement. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus