Moutier : les autorités bernoises et jurassiennes se sont rencontrées

Les présidents des gouvernements bernois et jurassien ont rencontré mardi soir le maire de ...
Moutier : les autorités bernoises et jurassiennes se sont rencontrées

Les présidents des gouvernements bernois et jurassien ont rencontré mardi soir le maire de la cité prévôtoise pour discuter de la situation actuelle. Ils veulent établir un dialogue serein et constructif. Une délégation aux affaires jurassiennes, au niveau de la commune de Moutier, pourrait être créée pour des rencontres régulières entre les trois parties

Le ministre jurassien David Eray et le conseiller d’État bernois Bernhard Pulver encadrent le maire de Moutier Marcel Winistoerfer. Le ministre jurassien David Eray et le conseiller d’État bernois Bernhard Pulver encadrent le maire de Moutier Marcel Winistoerfer.

Le conseiller d’État Bernhard Pulver et le ministre David Eray, présidents des gouvernements bernois et jurassien, se sont rendus à Moutier mardi pour rencontrer le maire de Moutier Marcel Winistoerfer.

La rencontre a permis aux parties de faire le point de la situation, onze mois après le vote du 18 juin 2017. Pour les présidents des trois exécutifs, il s’agit désormais de tout mettre en œuvre pour établir un dialogue serein et constructif entre les deux cantons et la commune.

Dans le contexte actuel, les trois parties ont convenu d’œuvrer, dans leurs actes et leur communication, en faveur de l’apaisement. Une des décisions prises mardi soir est que les exécutifs des deux cantons, ainsi que de Moutier gardent en tête le respect pour la séparation des pouvoirs et donne à la justice le temps de rendre ces décisions concernant les recours encore pendant.

Bernhard Pulver, David Eray et Marcel Winistoerfer ont également jeté les bases d’un cadre constructif de collaboration pour les prochaines années. Pour ce faire, une délégation aux affaires jurassiennes, au niveau de la commune de Moutier, pourrait être créée pour mettre en place des rencontres régulières entre les trois parties et préparer le transfert de Moutier dans le Jura. Une prochaine rencontre est prévu à la mi-août. /comm-rgi

David Eray était l'invité du journal de 12h15 sur RFJ :

Bernhard Pulver était l'invité du journal de 12h15 sur RJB :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus