Un été fruité dans le Jura

Les producteurs de fruits sont unanimes : les conditions météo de ces derniers mois dans le ...
Un été fruité dans le Jura

Les producteurs de fruits sont unanimes : les conditions météo de ces derniers mois dans le Jura ont été optimales pour la floraison des arbres fruitiers. De quoi prévoir de belles récoltes

Des poires Image : archives

Mangez 5 fruits et légumes par jour. Ce conseil nutritionnel pourra facilement être appliqué cet été. Et pour cause : les arbres débordent de fruits. Tout cela grâce à un printemps des plus cléments. Alain Perret, qui s’occupe des vergers d’Ajoie, rappelle que le mois d’avril a été très beau et que la pollinisation a ainsi pu se faire sans encombre.

 

Des arbres reposés

A Paplemont, Frédéric Schneider estime que l’abondance de fruits est aussi due au fait que les années précédentes, les arbres avaient été peu productifs : dans son verger, la dernière récolte de cerises datait de 2014. Plusieurs étés à se reposer, pour les cerisiers, de quoi revenir en force cette année.

 

Attention à la grêle

Les récents orages auraient pu être problématiques mais les dégâts sont minimes, sauf à Develier, où la grêle a abimé les fruits, selon Victor Egger, responsable de la station arboriculture de la Fondation rurale interjurassienne. Ailleurs, seuls de petits impacts de grêle ont pu être constatés : pas de quoi s’alarmer. Tant que les fruits ne sont pas éclatés, ils peuvent être vendus pour la dégustation, ou être utilisés pour la production de jus ou d’autres boissons. 

Si la saison s’annonce belle, les regards des producteurs restent pourtant tournés vers les cieux : ils croisent les doigts jusqu’à la fin de l’été, pour que la période de récolte ne soit pas trop orageuse.

La récolte des cerises devrait d'ailleurs débuter les prochaines semaines. Elle sera ensuite suivie par la récolte des prunes, mirabelles et damassons. A la fin de l’été, ce sera au tour des pommes et des poires d’être décrochées de leurs arbres. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus