Un chantier à 48 millions entre Delémont et Delle

Un chantier gargantuesque s’est ouvert il y a une semaine dans la région. Le tronçon ferroviaire ...
Un chantier à 48 millions entre Delémont et Delle

D’importants travaux sur la ligne ferroviaire Delémont-Delle sont en cours depuis une semaine

Le chantier est particulièrement conséquent sur le viaduc de Malvie Le chantier est particulièrement conséquent sur le viaduc de Malvie

Un chantier gargantuesque s’est ouvert il y a une semaine dans la région. Le tronçon ferroviaire entre Delémont et la ville frontalière de Delle est en réfection. Au total, ce sont 27 chantiers qui s’étalent le long des voies CFF. Renouvellement de la voie ferrée, construction d’une voie de dépassement à Bassecourt et remplacement du viaduc centenaire de Malvie entre St-Ursanne et Glovelier font notamment partie des travaux menés. 350 personnes y prennent part. Les CFF ont organisé une visite du chantier ce vendredi.

 

Le terrassement à la gare de Bassecourt permettra d’avoir des quais adaptés aux personnes en situation de handicap, aux vélos et aux poussettes, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le chantier entre St-Ursanne et Glovelier consiste à remplacer le viaduc de Malvie par une structure en béton d’environ 1'800 tonnes. Un funiculaire a même dû être installé pour permettre aux ouvriers d’accéder au site.

 

Le coût total de ces travaux s’élève à 48 millions de francs. En comparaison, le montant atteint 41 millions de francs pour les travaux effectués sur la ligne entre Lausanne et Puidoux. Les transformations sur le tronçon Delémont-Delle touchent 40 km de voies, contre 5 km sur le secteur vaudois. En revanche, les désagréments touchent davantage de monde dans la région lausannoise.

 

Afin d’effectuer ces travaux, le tronçon Delémont-Delle a dû être fermé. Des bus de remplacement ont été mis en place pour assurer la liaison entre la capitale jurassienne et la ville française. Ils circulent selon un horaire spécial. Les temps de parcours sont rallongés jusqu’à 25 minutes. /ech

Visite du chantier


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus