Les mennonites ajoulots fêtent un siècle d’existence

La communauté mennonite d’Ajoie et du Clos du Doubs organisait dimanche une marche découverte ...
Les mennonites ajoulots fêtent un siècle d’existence

La communauté mennonite d’Ajoie et du Clos du Doubs organisait dimanche une marche découverte pour célébrer le centième anniversaire de leur premier lieu de culte

La chapelle de la communauté mennonite d'Ajoie et du Clos du Doubs construite en 1938. La chapelle de la communauté mennonite d'Ajoie et du Clos du Doubs construite en 1938.

Il y a 100 ans, les mennonites ajoulots inauguraient leur premier lieu de culte à Porrentruy. Leur communauté d’Ajoie et du Clos du Doubs compte une soixantaine de membres qui se réunissent aujourd’hui dans leur chapelle de Courgenay construite en 1938. Une marche découverte était organisée dimanche pour fêter le centième anniversaire de leur présence officielle dans la région. L’objectif de la manifestation était notamment de s’ouvrir aux autres et de casser certains préjugés.

 

Des réfugiés religieux

Les mennonites sont arrivés sur la chaîne du Jura au 16e siècle car ils étaient persécutés dans certaines régions protestantes de Suisse. « Ils étaient peut-être les premiers réfugiés que la région a accueillis », souligne le président de la communauté mennonite d’Ajoie et du Clos du Doubs. Rolf Amstutz précise que le Prince-Evêque les a bien accueillis. Les mennonites étaient connus pour être des agriculteurs avant-gardistes. « Ils ont ainsi travaillé sur des domaines agricoles et ont participé activement au développement de la région », souligne Rolf Amstutz. Ce dernier relève toutefois que leur implantation ne s’est pas faite sans quelques difficultés, notamment au niveau de la langue mais aussi parce qu’ils ne pouvaient pas devenir propriétaires.

Leur courant religieux, issu de la réforme protestante, refuse notamment de baptiser les enfants et préfère attendre l’âge adulte. À l’époque, leur mouvement se voulait également non-violent et il souhaitait établir une séparation entre l’Église et l’État. /alr+ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus