Un Soleil qui veut rayonner auprès des jeunes

L’Espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier a dévoilé sa programmation pour la saison ...
Un Soleil qui veut rayonner auprès des jeunes

L’Espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier a dévoilé sa programmation pour la saison de janvier à juillet 2019. Plusieurs spectacles s’adressent en particulier aux enfants

Des pièces de théâtre, des bals, des expos et des concerts : la programmation 2019 au Café du Soleil est, comme de coutume, très variée. Des pièces de théâtre, des bals, des expos et des concerts : la programmation 2019 au Café du Soleil est, comme de coutume, très variée.

C’est un fait assez rare pour qu’il soit remarqué : pour sa saison de janvier à juillet 2019, l’Espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier veut cultiver les jeunes. Il propose trois spectacles destinés aux enfants et adolescents : deux pièces, qui mêlent théâtre et musique, et un spectacle de danse, créé par des élèves de l’école primaire du Noirmont, en collaboration avec le chorégraphe Jozseg Trefeli et la compagnie Evidanse.


Donner envie aux jeunes de s'intéresser à l'art

De quoi tenter d’attirer un autre public, dans la salle de spectacle de l’établissement culturel franc-montagnard : « Ce n’est pas toujours simple, de donner envie aux jeunes de s’intéresser à la scène. Rester assis pendant une heure, sans bouger, à regarder des performances, ça peut paraitre compliqué pour certains adolescents. Mais on essaie de faire de la médiation culturelle, pour tenter de leur expliquer les démarches artistiques, et leur donner envie de découvrir de nouvelles choses », explique Thomas Loosli, coordinateur de l’Espace culturel du Café du Soleil.


Théâtre et musique

Il espère que, grâce à « Olive en Bulle », un spectacle musical créé par la compagnie Propolis, les jeunes s’éveilleront à l’œuvre de Claude Debussy : « La pièce met en avant les morceaux que l’artiste a composés pour sa fille », révèle Thomas Loosli. Il propose aussi au jeune public de partager un moment de poésie et de musique, grâce au spectacle « La machine à fabriquer des mots doux (mais pas que) », où le quatuor de flûtistes Flût’alors évolue sur scène.

La culture, au Café du Soleil, ce n’est évidemment pas que pour les enfants… De nombreux spectacles, concerts et expositions sont proposés tout au long de la saison 2019. Sans oublier les traditionnels bals du Soleil, une fois par mois.

Et c'est avec un vernissage, que la saison débute : Jacqueline Chaignat, aquarelliste jurassienne, présentera ses oeuvres dès dimanche, à 11 heures. Plus de détails sur la programmation de l’Espace culturel du Café du soleil ici. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus