Les 640 bénévoles de la Main tendue répartis dans douze postes régionaux « couvrent un besoin croissant ». Les sept antennes de Suisse alémanique ont augmenté leurs capacités et ont connu une croissance des appels de 12%, a indiqué lundi l'association.
Les appels des hommes ont légèrement diminué en 2018. Ils représentent 31,6% du total (33,2% en 2017). Depuis très longtemps, environ deux fois plus de femmes que d'hommes sollicitent le soutien du 143. Le rapport un tiers/deux tiers « est assez constant ».
La grande majorité des personnes qui appellent sont « d'âge moyen et plus âgées ». Moins de 1% n'a pas encore 18 ans et environ un cinquième a plus de 65 ans.
Souffrance psychique
Environ 80% des conversations ont lieu avec des personnes qui ont appelé à plusieurs reprises. La souffrance psychique (25,8% des appels) est le sujet le plus souvent abordé, suivie par la gestion du quotidien (22,1%). Environ 17% des conversations ont porté sur des sujets relationnels et 10% sur la solitude.
Sur internet, la Main Tendue a recensé 6884 contacts, soit une hausse de 11,8% (deux tiers de tchat et un tiers de mails). La demande n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années, constate l'association.
Public « beaucoup plus jeune » en ligne
L'aide en ligne est utilisée par un public « beaucoup plus jeune ». Seulement 10% des utilisateurs avaient plus de 40 ans. Parmi les sujets abordés sur internet, le suicide représente environ 7% de tous les contacts, soit beaucoup plus que par téléphone (1,4%).
La Main Tendue est une association à but non lucratif, apolitique et de confession neutre. Elle est certifiée par Zewo. Elle se finance à 40% avec des contributions institutionnelles et à 60% avec des dons. Le service est gratuit, anonyme et disponible 24 heures sur 24. /ATS