Une formation pour les jeunes en difficulté scolaire

Des cours de cuisine ou de mécanique de précision sont proposés par les Ateliers Protégés Jurassiens ...
Une formation pour les jeunes en difficulté scolaire

Des cours de cuisine ou de mécanique de précision sont proposés par les Ateliers Protégés Jurassiens et s’adressent à des personnes en situation de handicap ou d’échec scolaire

Les trois étudiants suivent leur cours théorique au domaine de Mont-Renaud à Boncourt. Les trois étudiants suivent leur cours théorique au domaine de Mont-Renaud à Boncourt.

Le Jura offre une chance aux jeunes de se former malgré leur difficulté scolaire. Le canton dispose désormais d’un centre de formation à « bas seuil ». Il était un des derniers cantons à ne pas en avoir. Depuis le mois d’août 2018, les Ateliers Protégés Jurassiens proposent une Formation Pratique (FPra) à des jeunes en situation de handicap ou d'échec scolaire à Boncourt et à Delémont. La FPra permet en deux ans d’avoir une formation professionnelle et d’obtenir une attestation. Les seules compétences requises : savoir lire et écrire.

Les Ateliers Protégés Jurassiens proposent deux filières : une FPra en mécanique de précision et une autre en cuisine. L’année prochaine, le centre comptera deux nouveaux apprentissages en couture et en commerce de détail.

Français, mathématiques et connaissances sociales : voilà ce qu’offrent les cours théoriques. Quant à la pratique, les élèves en FPra cuisine sont formés à cuire des aliments, à servir les clients ou encore à vivre un « coup de feu » propre à la profession de restaurateur.


Et la suite ?

Pour Yvan Crevoiserat, directeur des Ateliers Protégés Jurassiens, la voie principale est celle de la formation du type Attestation Fédérale (AFP) ou Certificat fédéral de capacité (CFC). Autre option : l’élève peut être intégré dans une entreprise. Enfin, dernière possibilité, il peut travailler au sein de l’atelier protégé où il a été formé. /vma

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus