Les éleveurs de porcs peuvent souffler un peu. Le prix de vente aux boucheries se situe actuellement à 4,40 CHF le kilo de poids mort, son plus haut niveau depuis cinq ans. Cette augmentation s’explique notamment par de nouvelles normes entrées en vigueur en septembre dernier. La réduction du nombre de bête par élevage s’est traduite par une diminution de l’offre, ce qui a permis de sortir d’une phase de surproduction. Si ces nouvelles sont réjouissantes, la prudence reste de mise pour le président de Suisseporcs, le Tavannois René Eicher. La situation pourrait bien ne pas durer :
René Eicher ajoute que la consommation de porc annuelle par habitant a diminué de plus de 2 kg depuis 2010, ce qui constitue aussi un problème pour la filière. Des mesures seront prises pour stabiliser, voire inverser cette tendance. Il s’agira essentiellement d’opérations marketing :
Le président de Suisseporcs section Romandie imagine que des actions pourraient par exemple être menées en lien avec la grande distribution pour faire découvrir les produits suisses aux consommateurs. /ast