Les apprentis fromagers auront leur champion suisse

Le canton de Saint-Gall accueillera la première édition des Swissskills des technologues du ...
Les apprentis fromagers auront leur champion suisse

Le canton de Saint-Gall accueillera la première édition des Swissskills des technologues du lait, le 16 novembre prochain. Charlotte Fringeli de Vicques est l’unique finaliste de l’Arc jurassien

Charlotte Fringeli est l'unique candidate de l'Arc jurassien qualifiée pour la finale des SwissSkills du lait. Charlotte Fringeli est l'unique candidate de l'Arc jurassien qualifiée pour la finale des SwissSkills du lait.

La première édition des SwissSkills des technologues du lait aura lieu à Flawil, dans le canton de Saint-Gall, le 16 novembre prochain. Le but est de donner une nouvelle image de ce métier très exigeant. Le technologue du lait est un spécialiste de la transformation du lait en fromage ou autres produits laitiers.


Une seule candidate de l’Arc jurassien en lice

Pas moins de 24 finalistes ont été sélectionnés lors d’un tour préliminaire, les RegioSkills. Parmi eux, une seule candidate représentera l’Arc jurassien : Charlotte Fringeli, de Vicques. La jeune passionnée de 23 ans qui prépare son brevet de technologue du lait a pour objectif de travailler à la fromagerie du Noirmont.

Charlotte Fringeli est fière de représenter sa région dans une branche qui peine à recruter : « Je suis fière d’être Jurassienne, je pense que c’est bien de mettre en avant notre savoir-faire et de montrer qu’on peut faire aussi bien que les autres cantons. » La jeune femme explique que la branche manque d’apprentis en Suisse romande. « Effectivement, le métier est exigeant, on doit par exemple se lever tôt le matin. Par contre, il y a aussi des avantages comme les après-midis de congé », relève-t-elle, souriante.

Pour la jeune femme, l’aventure des SwissSkills débutera en août avec un week-end de préparation. Lors des championnats suisses en novembre, elle devra effectuer quatre épreuves. Deux épreuves pratiques de production de produits laitiers, une épreuve théorique et une dernière axée sur la communication. /lme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus