L'histoire du Jura s'invite à l'école

Le Service de l'enseignement jurassien a présenté ce lundi des supports de cours destinés aux ...
L'histoire du Jura s'invite à l'école

Le Service de l'enseignement jurassien a présenté ce lundi des supports de cours destinés aux trois cycles de la scolarité obligatoire, pour travailler l'histoire du canton

La bande dessinée « L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne » servira de support pédagogique aux élèves de 9 à 12 ans. La bande dessinée « L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne » servira de support pédagogique aux élèves de 9 à 12 ans.

La Rauracienne, Roland Béguelin ou encore la Sentinelle des Rangiers expliqués sur les bancs de l'école. Le Service de l’enseignement a présenté ce lundi des ressources pédagogiques destinées à enseigner l'histoire du Jura dans toutes les classes de l’école obligatoire. Il veut ainsi faire connaître aux élèves les événements qui ont mené à la création du canton. Le plan d'étude romand ne rend l'enseignement de l'histoire jurassienne obligatoire qu'en 11e année.


Des ressources variées

Les supports intègrent les dates et les personnages importants de l’histoire jurassienne ou encore quelques mots de patois, via des manuels (comme « Histoire du Jura et du Jura bernois – Du Moyen Age à l’époque contemporaine »), des documents audiovisuels (notamment « Jura, Terre promise » de Claude Stademann), ou la bande dessinée « L’histoire du Jura racontée aux enfants – La Question jurassienne ». 

Julien Tschopp, coordinateur de l’histoire au Service de l’enseignement, était l'invité du journal de 12h15. Réécoutez l'entretien ci-dessous.

Julien Tschopp : « Les antiséparatistes ont aussi leur place dans les supports de cours »

Intéresser une génération qui n'a pas vécu les grands événements historiques

Michel Lapaire, conseiller pédagogique à l'école primaire jurassienne, a pensé les supports de cours pour les 9-12 ans. Une génération qui n'a pas vécu les grands événements historiques du canton. Elle demande donc, selon lui, une approche particulière. « Il faut que les élèves se constituent des racines fortes et durables », estime-t-il. /mmi

Michel Lapaire : « Dans cette histoire jurassienne, il y a des gagnants et des blessés  »


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