Ce sont les jardins des racines. Les musées soignent, conservent, nourrissent l’histoire de la région. La conservatrice du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, Anne Schild était dans La Matinale mardi pour évoquer ces institutions jurassiennes.
Présentation…
Anne Shild a grandi à Lausanne avant de se diriger petit à petit vers le Jura. Elle arrive à Porrentruy à la fin des années 80 et est conservatrice du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy depuis 2008.
… avec un objet
Anne Schil nous a amené une sculpture animalière liée au sanglier de Porrentruy :
Le tronc des racines
Les musées jurassiens racontent le passé de la région et doivent aussi anticiper l’histoire qui sera relatée dans le futur.
Question jurassienne chiffrée
Nous avons demandé à Anne Schild combien d’objets étaient stockés dans les caves du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy :
Les racines et leurs fruits
Les musées sont aussi l’écrin dans lequel l’histoire est présentée. Et il faut aussi les préserver et parfois rénover.
La semaine prochaine nous parlerons agriculture Emilie Boillat, présidente des Jeunes agriculteurs jurassiens. /lbe









