Correspondances sur le même quai à Delémont : une idée à analyser

Le Gouvernement jurassien a récemment répondu à une question écrite du socialiste Nicolas Maître ...
Correspondances sur le même quai à Delémont : une idée à analyser

Le Gouvernement jurassien a récemment répondu à une question écrite du socialiste Nicolas Maître. Il indique que les CFF étudient la question et qu’une pesée des intérêts est nécessaire

Actuellement, les trains ICN arrivent sur la voie 3 et les S3 sur la voie 1 (photo : archives) Actuellement, les trains ICN arrivent sur la voie 3 et les S3 sur la voie 1 (photo : archives)

Trois minutes pour attraper sa correspondance en gare de Delémont : l’expérience fait suer de nombreux pendulaires qui changent de train dans la capitale jurassienne pour se rendre à Bienne ou vice versa. Dans une question écrite déposée récemment, le député socialiste Nicolas Maître a demandé au Gouvernement s’il n’était pas possible d’assurer le transfert sur le même quai, sans que les passagers doivent emprunter le passage sous-voie en si peu de temps.

L’exécutif reconnaît qu’un transfert sur le même quai permettrait plus de stabilité. Cette mesure impose toutefois des modifications des installations ferroviaires. Actuellement, l’infrastructure ne permet pas aux trains d’entrer simultanément sur les deux voies. L’exécutif précise que des études sont en cours aux CFF à ce sujet. Selon lui, une pesée des intérêts est toutefois nécessaire. Des correspondances sur le même quai imposeraient, par exemple, à tous les voyageurs d’emprunter systématiquement le sous-voie. En termes d’accessibilité et en l’absence de rampes, l’utilisation des escaliers et des ascenseurs resterait le seul moyen pour accéder aux trains, ce qui pourrait accentuer l’engorgement du passage en question.

Le Gouvernement souligne que cette situation problématique des correspondances a fait l’objet de plusieurs interventions du canton auprès des CFF. Une task force a notamment été créée. Grâce à ses efforts, les ICN attendent désormais les trains S3 en dehors de l’heure limite. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus