Juracines – Le bénévolat avec Noémie Merçay

Le canton du Jura s’est construit grâce au bénévolat. Les activités non-rémunérées font partie ...
Juracines – Le bénévolat avec Noémie Merçay

Le canton du Jura s’est construit grâce au bénévolat. Les activités non-rémunérées font partie de la vie de nombreux Jurassiens. Noémie Merçay est venue nous en parler dans notre chronique hebdomadaire

Noémie Merçay, coordinatrice de Bénévolat Jura a amené sa trousse de bricolage ! Noémie Merçay, coordinatrice de Bénévolat Jura a amené sa trousse de bricolage !

Des actions volontaires et bénévoles ont mené à la création du canton du Jura. Le bénévolat a une place particulière dans la vie des Jurassiens qui sont nombreux à s’impliquer dans des associations. Aujourd’hui, théâtre, clubs de sport et autres fanfares animent toujours les villages de la région.


Présentation…

Noémie Merçay a grandi dans le milieu bénévole et notamment avec les scouts ! Elle est aujourd’hui coordinatrice de Bénévolat Jura. Elle travaille aussi pour Contes et compagnie ou pour Le mois du film documentaire :

… avec un objet

Noémie Merçay nous a amené une trousse de secours remplie… d’outils :

Le tronc des racines

Le Jura est un petit canton mais il y toujours beaucoup de bénévoles, de gens qui s’impliquent gratuitement pour des associations ou des clubs. Comme il n’y a pas d’université, le bénévolat observe toutefois un creux chez les 20-30 ans :

Question jurassienne chiffrée

Nous avons demandé à Noémie Merçay combien il y avait de bénévoles dans le Jura :

Les racines et leurs fruits

Le bénévolat, comme la société en général, doit faire avec une complexification administrative et un changement perpétuel avec lequel il faut composer :

La semaine prochaine, nous parlerons littérature avec Valentin Winistoerfer. /lbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus