Le Jura renonce à sa réception à Baselworld

Elle était organisée depuis 1998 pour les entreprises de la région au salon horloger. La Promotion ...
Le Jura renonce à sa réception à Baselworld

Elle était organisée depuis 1998 pour les entreprises de la région au salon horloger. La Promotion économique jurassienne souhaite créer un nouvel évènement dans le canton

Le directeur de Baselworld Michel Loris-Melikoff entouré par le porte-parole du Gouvernement jurassien Jacques Chapatte (à gauche) et le ministre jurassien de l'économie Jacques Gerber, lors de la dernière réception jurassienne à Baselworld. Le directeur de Baselworld Michel Loris-Melikoff entouré par le porte-parole du Gouvernement jurassien Jacques Chapatte (à gauche) et le ministre jurassien de l'économie Jacques Gerber, lors de la dernière réception jurassienne à Baselworld.

La réception jurassienne à Baselworld, c’est terminé ! Elle se déroulait traditionnellement lors du salon horloger bâlois en l’honneur des entreprises régionales et n’aura pas lieu cette année. Le canton l’a annoncé vendredi matin. Le nombre « très réduit » d’exposants jurassiens est la cause principale de cette suppression, écrit-il.


Une première depuis plus de 20 ans

La Promotion économique et le Département jurassien de l’économie et de la santé organisaient cette réception depuis 1998. Elle est devenue un important rendez-vous de réseautage dans le secteur de l’horlogerie notamment.

Les grands groupes horlogers désertent peu à peu Baselworld. Les exposants jurassiens sont passés d’une vingtaine à huit ces dix dernières années, rappelle la Promotion économique. Autant de raisons qui l'ont poussée à renoncer à la réception jurassienne. Les nouvelles dates du salon, désormais planifié fin avril-début mai, sont également trop proches du SIAMS de Moutier. « Certaines entreprises sont invitées aux deux évènements », explique Lionel Socchi, délégué à la Promotion économique jurassienne.


Un nouvel évènement dans le Jura

Rien n’est figé pour les prochaines éditions de Baselworld : la situation sera réévaluée. La Promotion économique jurassienne étudiera aussi la mise sur pied d’une nouvelle manifestation dédiée à l’économie cantonale. Le budget prévu pour la réception à Baselworld sera réalloué à cet événement. « Cela nous permettra d’organiser quelque chose d'assez conséquent », a affirmé le délégué à la Promotion économique. La première édition devrait se dérouler au 2e semestre de cette année.

Une délégation du Département de l’économie et de la santé continuera de se rendre à Baselworld pour rencontrer les exposants jurassiens.


Le canton de Neuchâtel a également fait le choix de renoncer à sa réception à Baselworld. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus