Des archives bourrées de trésors

Une histoire de couteau sanglant lié aux comtes de Ferrette et à ceux de Soyhières ainsi que ...
Des archives bourrées de trésors

Une histoire de couteau sanglant lié aux comtes de Ferrette et à ceux de Soyhières ainsi que des documents relatifs à la Prévôté de Moutier-Grandval figurent dans un fonds d’archives dont le répertoire est désormais accessible sur Internet

Le faux réalisé par Auguste Quiquerez ne résiste pas à l'examen des spécialistes (photo: Archives de l'ancien Evêché de Bâle). Le faux réalisé par Auguste Quiquerez ne résiste pas à l'examen des spécialistes (photo: Archives de l'ancien Evêché de Bâle).

Les Archives de l’ancien Evêché de Bâle mettent en lumière des documents spéciaux à plus d’un titre. L’institution basée à Porrentruy a récemment publié en ligne l’inventaire du fonds intitulé « Dons et entrées extraordinaires ». Le répertoire doté de la cote J se compose de plusieurs milliers de documents qui vont de la fin du 13e siècle au début du 21e. Le fonds est alimenté par des dons, des achats ou encore des restitutions. Il comprend notamment un document daté de 1275 qui est en réalité un faux réalisé par Auguste Quiquerez, le père de l’archéologie jurassienne, au 19ème siècle. Le conservateur des Archives de l’ancien Evêché de Bâle, Jean-Claude Rebetez, raconte le contenu de ce document qui évoque une affaire de meurtre en lien avec les comtes de Ferrette et ceux de Soyhières : 

Le fonds renferme d’autres pépites comme des dossiers concernant l’histoire de la Prévôté de Moutier-Grandval. Il s’agit notamment de protocoles des assemblées de la Prévôté entre avril 1793 et juin 1795, alors que la région s’administrait de manière autonome. Le fonds comprend aussi des dossiers sur la Réforme dans la Prévôté de Moutier-Grandval et sur la combourgeoisie avec Berne, entre 1530 et 1613. Les documents ont connu un parcours mouvementé avant de revenir dans la région, comme l’explique Jean-Claude Rebetez :

A noter encore que le fonds « Dons en entrées extraordinaires » réunit également de nombreuses photographies ainsi que des cartes postales. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes