Les Vert’libéraux siégeront dans le même groupe que le PCSI au Parlement jurassien. Les deux partis se sont mis d’accord mercredi soir lors d’une séance constitutive. Lors de la prochaine législature, les deux formations pourront ainsi placer un de leur membre dans toutes les commissions parlementaires. Selon le communiqué de presse, « la création d’un groupe parlementaire commun n’affecte cependant pas l’identité propre de chacune des deux formations politiques qui gardent leur entière indépendance sur la scène politique jurassienne ». Ce rapprochement avec un parti de centre gauche n’est pas problématique selon le coordinateur du parti Vert’libéral. Didier Receveur précise que l’essentiel est de garder sa liberté.
Didier Receveur
Quant au positionnement sur l’échiquier politique, selon le président du PCSI, les Vert’libéraux ne sont pas si à droite, alors que le Parti chrétien social indépendant se trouve plutôt au centre. Thomas Schaffter précise que sur les questions environnementales les deux partis peuvent avoir les mêmes idées.
Thomas Schaffter
La présidence du groupe sera occupée par un élu PCSI, alors que la vice-présidence reviendra à la Vert’libérale Emilie Moreau. /ncp