Bientôt de l’éthanol suisse

Sucre Suisse et Alcosuisse collaborent pour fabriquer de l’alcool éthylique à partir des betteraves ...
Bientôt de l’éthanol suisse

Sucre Suisse et Alcosuisse collaborent pour fabriquer de l’alcool éthylique à partir des betteraves sucrières du pays. La production commencera dès l’automne prochain

 Les betteraves sucrières suisses produiront de l'éthanol en plus du sucre. (Photo: archives) Les betteraves sucrières suisses produiront de l'éthanol en plus du sucre. (Photo: archives)

Les betteraves sucrières du pays seront transformées en éthanol. Sucre Suisse et Alcosuisse ont annoncé leur collaboration cette semaine. Cet alcool éthylique sera donc produit en Suisse pour une utilisation en Suisse dès l’automne prochain. La décision de produire de l’éthanol n’est pas complétement étrangère à la situation sanitaire actuelle, selon Guido Stäger, directeur général de Sucre Suisse : 

L’éthanol sera donc produit en Suisse et pour la Suisse uniquement. Ce qui fait qu’il sera plus durable que celui importé de l’étranger, comme l’explique Guidon Stäger :

La fabrication de l’éthanol

La production d’éthanol n’est pas très simple, selon Guido Stäger. Il faut passer par divers procédés pour passer de la plante à l’alcool éthylique, le tout en respectant les normes et lois suisses.

Le procédé de fabrication

L’entreprise basée à Aarberg pourra, à terme, fabriquer quelque 700'000 litres d’éthanol sans que cela ait d’impact sur la production de sucre, comme le détaille Guido Stäger :

Sucre Suisse produira donc en fonction de la demande. Malgré ses prix plus élevés que ceux des autres pays, l’éthanol produit en Suisse sera rentable pour l’entreprise, selon Guido Stäger. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus