Sorti(e) de boîte : Panatere

Notre chronique économique s’intéresse ce jeudi à une entreprise franc-montagnarde qui a décidé ...
Sorti(e) de boîte : Panatere

Notre chronique économique s’intéresse ce jeudi à une entreprise franc-montagnarde qui a décidé de produire de l’acier inoxydable totalement recyclé et recyclable

Raphaël Broye présente le type de déchets qui est fondu et recyclé par son entreprise.  Raphaël Broye présente le type de déchets qui est fondu et recyclé par son entreprise.

Ils sont vus par certains comme les Greta Thunberg de Saignelégier. Raphaël Broye et son équipe se sont lancés il y a quelques années dans une aventure hors du commun avec leur société Panatere. Ils ont, en effet, décidé de produire de l’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable. Basée dans le chef-lieu franc-montagnard, cette entreprise active dans l’horlogerie récupère des déchets pour les refondre chez un partenaire. Raphaël Broye, le propriétaire de la société Panatere, nous explique comment est née cette idée :

Concrètement, l’objectif de l’entreprise est d’instaurer un circuit court dans l’industrie. Raphaël Broye est convaincu que le développement de telles solutions durables ouvre de réelles perspectives :

La société Panatere développe actuellement un four solaire en France. Ce dernier sera installé dans l’Arc jurassien afin de pouvoir fondre l’acier directement dans la région. Il devrait être inauguré en septembre prochain. /alr


Actualités suivantes

Articles les plus lus