Le canton du Jura veut des projets de fusion de plus grande ampleur

Après que les citoyens de Bonfol et Beurnevésin ont accepté dimanche dernier un projet de fusion ...
Le canton du Jura veut des projets de fusion de plus grande ampleur

Après que les citoyens de Bonfol et Beurnevésin ont accepté dimanche dernier un projet de fusion, le Jura se tourne vers l'avenir de ses communes

Si les communes de Porrentruy et Fontenais ont ouvert des discussions récemment, celles de Lugnez et Dampreux, Les Breuleux et La Chaux-des-Breuleux, doivent fusionner en 2023, alors que Bonfol et Beurnevésin attendront 2024. Si les communes de Porrentruy et Fontenais ont ouvert des discussions récemment, celles de Lugnez et Dampreux, Les Breuleux et La Chaux-des-Breuleux, doivent fusionner en 2023, alors que Bonfol et Beurnevésin attendront 2024.

Le canton du Jura souhaite des fusions de communes à large échelle. Le « oui » glissé dans les urnes par les citoyens de Bonfol et Beurnevésin dimanche dernier doit se concrétiser le 1er janvier 2024. Ce projet rejoint ceux portés par Damphreux et Lugnez, et par Les Breuleux et La Chaux-des-Breuleux, alors que Porrentruy et Fontenais ont ouvert les discussions.

Le canton souhaite, lui, inciter à passer à la taille supérieure, nous confie le délégué aux affaires communales, Christophe Riat. Ce dernier estime que des fusions de plus grande envergure doivent notamment permettre « de faire en sorte que les difficultés rencontrées [au niveau administratif] par les communes s’atténuent ».

Pour ce faire, plusieurs pistes sont explorées, notamment celle du financement. Actuellement, une commune qui fusionne perçoit une aide financière cantonale pour couvrir les frais. Mais si elle veut procéder à un second mariage, elle ne peut pas prétendre à une nouvelle aide, confirme Christophe Riat. Cela pourait changer à l’avenir. /tbe

Christophe Riat, délégué aux affaires communales : « Il faut profiter des fusions à petite échelle comme premiers pas vers un projet plus grand »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus