Les deux communes ajoulotes ont accepté ce dimanche de fusionner, à plus de 68% pour Bonfol et plus de 87% pour Beurnevésin. Le nouvelle commune deviendra réalité au 1er janvier 2024
La commune de Basse-Vendline verra bien le jour dans le Jura. Bonfol et Beurnevésin se sont dit « oui » ce dimanche. Les deux communes ajoulotes ont accepté de fusionner. 68,1% des électeurs de Bonfol ont voté pour le mariage, soit 169 « oui » et 79 « non » sur 248 bulletins valables, ce qui représente une participation de 51,4%. A Beurnevésin, 87,5% de « oui » sont sortis des urnes, soit 56 « oui » et 8 « non » sur 64 bulletins valables, ce qui représente une participation de 62,1%. La nouvelle commune comptera plus de 700 habitants.
Deux maires satisfaits
Les maires des deux communes, Fernand Gasser à Bonfol et Jean-Christophe Fuhrer à Beurnevésin, se disent « très satisfaits » du résultat. « On travaille déjà passablement ensemble, ça ne peut être qu’une continuité », explique Fernand Gasser. « On ne pouvait pas continuer éternellement, du point de vue financier », rappelle Jean-Christophe Fuhrer.
Comment expliquer que l’enthousiasme pour la fusion ait été moins fort à Bonfol de près de 20 points ? La réponse du maire Fernand Gasser
La première pierre pour construire d’autres fusions ?
Cette fusion est peut-être la première d’un mariage plus large, c’est en tous cas le souhait des deux maires. « Ce serait pas mal. Vendlincourt, Lugnez-Damphreux, ce serait une très belle commune, elle aurait un sens », affirme Fernand Gasser. Le résultat de ce dimanche « est une bonne opportunité de continuer ces fusions avec d’autres communes », ajoute Jean-Christophe Fuhrer.
Jean-Christophe Fuhrer, maire de Beurnevésin, explique la suite du processus
Les maires de Bonfol et Beurnevésin souhaitent rester en poste jusqu’à la réalisation effective de la commune de Basse-Vendline, au 1er janvier 2024. Jean-Christophe Fuhrer, maire de Beurnevésin, ne se présentera pas à la tête de la nouvelle commune. Fernand Gasser, actuel maire de Bonfol, ne sait pas encore s’il sera candidat. En 2023, Damphreux-Lugnez et Les Breuleux-La Chaux-des-Breuleux fusionneront dans le Jura. En 2024, le canton comptera ainsi 50 communes contre 53 aujourd'hui. /mmi