Classe politique : votations fédérales, et après ?

Correspondant à Berne, Serge Jubin était l'invité de La Matinale mardi pour évoquer les prochains ...
Classe politique : votations fédérales, et après ?

Correspondant à Berne, Serge Jubin était l'invité de La Matinale mardi pour évoquer les prochains épisodes attendus en matière de retraites et d'agriculture

La réforme des retraites sera encore discutée ces prochaines années en Suisse (photo : KEYSTONE/GAETAN BALLY). La réforme des retraites sera encore discutée ces prochaines années en Suisse (photo : KEYSTONE/GAETAN BALLY).

Les urnes ont rendu leur verdict dimanche dernier en Suisse. Une nouvelle réforme des retraites acceptée et le rejet d’une initiative sur l’élevage intensif ont particulièrement marqué le scrutin. Quelles sont les conséquences de ces résultats pour les Suisses ? Quel impact sur les prochains débats au Parlement fédéral ? Notre correspondant à Berne Serge Jubin était l’invité de Classe politique ce mardi.


Réforme des retraites : la suite

« Il s’agit de réformer ce 2e pilier. Un mécanisme particulièrement injuste », estime Serge Jubin qui se projette sur la suite des débats attendus au Parlement fédéral. « Il est illusoire d’imaginer aujourd’hui qu’il y aurait une majorité en Suisse pour passer au-delà de 65 ans », précise-t-il alors que les opposants ont brandi la menace d’une retraite généralisée à 67 ans pendant la campagne. 

Serge Jubin analyse la suite de la réforme des retraites

L’agriculture une nouvelle fois votée

L’initiative sur l’élevage intensif a été refusée ce dimanche. « Il faut se parler pour trouver de bonnes formules », selon Serge Jubin. Si les objets en lien avec l’agriculture reviennent si souvent sur la table des parlementaires et jusqu’en votation, c’est parce qu’« on touche à tous les domaines de l’activité sociale », ajoute le journaliste parlementaire. /mmi

Serge Jubin explique l'importance du dialogue concernant les thématiques agricoles


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus