La fin de l’année approche et avec elle, la fin de la présidence de Brigitte Favre au Parlement jurassien. La députée UDC de Saignelégier a présidé le législatif jurassien en 2022 et restera la première agrarienne à ce poste. Invitée de Classe politique mardi dans La Matinale, Brigitte Favre a expliqué son émotion lors de son dernier discours prononcé dans la peau de la présidente à la tribune du Parlement. Elle a ressenti de la « gratitude, cet accueil chaleureux de toute la population, du Parlement ». « Je pense que j’ai réussi à apporter ma touche personnelle avec de l’humour, essayer de respecter tout le monde », affirme Brigitte Favre au moment de dresser le bilan de sa présidence. « Une année très intense, donc c’est avec un œil qui rit et un œil qui pleure qu’on redonne cette présidence », admet-elle. L’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral restera pour elle l’évènement le plus marquant de sa présidence.
Bilan de l'année présidentielle au Parlement jurassien avec Brigitte Favre
Une autre image de l’UDC auprès de la population
Lors de son élection à la présidence du Parlement jurassien, Brigitte Favre avait fait une promesse, apprendre la Rauracienne. « Ça m’est arrivé d’écouter la Rauracienne dans la voiture pour la répéter », explique la Taignonne. Sa présidence aura, selon elle, contibué à améliorer l’image de l’UDC auprès de la population : « L’UDC, ce n’est pas que les gros paysans qui sont toujours en train de râler », plaisante-t-elle. Et Brigitte Favre sort, elle aussi, changée de cette expérience : « Je me suis encore plus attachée au canton, à cette région, aux gens ». La députée du Centre Amélie Brahier succédera à Brigitte Favre à la tête du Parlement jurassien en 2023. /mmi
Rendez-vous mardi 10 janvier pour la nouvelle chronique de La Matinale « Faut voir avec le maire ». Vous ferez connaissance avec les nouveaux maires des communes jurassiennes.