Classe politique : Porrentruy et Haute-Sorne attendent leur maire

A cinq jours du second tour des élections communales jurassiennes, La Matinale a abordé ce ...
Classe politique : Porrentruy et Haute-Sorne attendent leur maire

A cinq jours du second tour des élections communales jurassiennes, La Matinale a abordé ce mardi les enjeux de ce sprint final

Le second tour des élections communales jurassiennes se tient ce dimanche (photo : libre de droits). Le second tour des élections communales jurassiennes se tient ce dimanche (photo : libre de droits).

Plus que quelques jours de patience avant de connaître le nom des maires de Porrentruy et Haute-Sorne. Après le premier tour des élections communales jurassiennes, il ne reste à départager des candidats que dans ces deux communes. Ce sera chose faite ce dimanche. Classe politique s’est donc penchée ce mardi sur la dernière ligne droite avec le second tour.

Porrentruy

Dans le chef-lieu ajoulot, on reprend les mêmes, puisque les trois candidats se sont maintenus pour le second tour. Les Bruntrutains devront donc choisir entre le PCSI Philippe Eggertswyler, la socialiste Chantal Gerber et la PDC Anne Roy.


Ce qui s’est passé depuis le 23 octobre

La première information, c’est le maintien des trois candidats, comme au premier tour. Et ça ce n’était pas habituel. La dernière Anne Roy, qui a obtenu 636 voix, a décidé de poursuivre la campagne. Chantal Gerber, qui a comptabilisé 690 suffrages et Philippe Eggertswyler qui en a lui 100 de plus, sont aussi restés dans la course. Et les trois politiciens ont multiplié les rencontres avec la population bruntrutaine pendant cet entre-deux tours. Ils ont essayé également de mobiliser les abstentionnistes : 52% des ayants droit ne se sont pas déplacés. Le PLR a également fait parler de lui depuis le 23 octobre, en auditionnant les trois politiciens pour au final laisser la liberté de vote à ses membres. Après bientôt trois semaines intenses, les trois candidats ont hâte d’arriver enfin à ce dimanche d’élection.


L’état d’esprit des trois candidats

On va commencer par celui qui a remporté le plus de voix au premier tour. Philippe Eggertswyler est confiant puisque ce sont les mêmes candidats qui se représentent. Mais l’élu PCSI reste prudent et humble car le monde politique réserve parfois des surprises. Selon Chantal Gerber, les compteurs sont remis à zéro pour ce second tour. La socialiste espère surtout une meilleure mobilisation des électeurs. Anne Roy aussi considère que tout est ouvert. C’est dans un état d’esprit positif que la candidate PDC attend cette fameuse journée.


Les chances de chacun

Le PDC espère réunir la droite autour de la candidature d’Anne Roy. Bien que le PLR ait laissé la liberté de vote, le parti vise une mobilisation face à une gauche multicolore selon ses propos. Mais Anne Roy compte 154 voix de retard et au Conseil municipal, elle n’a été élue qu’après la deuxième répartition. C’est l’inverse pour Chantal Gerber qui a été largement plébiscitée pour l’exécutif. C’est la candidate la mieux élue au Conseil municipal. Reste à savoir si Porrentruy compte encore de nombreux électeurs de gauche, puisque jamais le PS n’avait réalisé un aussi bon score à la mairie. Philippe Eggertswyler pourrait, comme pour le premier tour, glaner des voix à droite. Sûrement du côté d’électeurs PLR qui n’auront pas apprécié le manque de soutien du PDC à l’obtention du 2e siège à l’exécutif municipal. Les rancunes sont parfois tenaces dans le microcosme politique bruntrutain. Après une campagne sans fait d’arme de part et d’autre, difficile aujourd’hui de dire qui sortira vainqueur des urnes ce dimanche.

Haute-Sorne

Dans la commune fusionnée, trois candidats sont en lice. Eric Dobler, Etienne Dobler et Valérie Soltermann. Le PDC Eric Dobler était arrivé en tête le 23 octobre avec 816 voix. Le socialiste Etienne Dobler avait pris la deuxième place avec 676 suffrages. Enfin, le troisième rang était revenu à Valérie Soltermann du mouvement citoyen Haute-Sorne Avenir avec 583 voix.


Les voix de Raoul Jaeggi

Il y a un candidat de moins qu’au premier tour. L’actuel conseiller communal Raoul Jaeggi qui se présentait sous l’étiquette du parti Vert’libéral a, en effet, décidé de se retirer de la course. Il avait terminé à la dernière place lors du premier tour. Se pose premièrement la question de savoir à qui profiteront les 107 suffrages de Raoul Jaeggi. Si ce dernier siège actuellement au Conseil communal avec Haute-Sorne Avenir, il n’est pas certain que tous ses suffrages iront à sa collègue Valérie Soltermann. Raoul Jaeggi est un ancien PDC, certains de ses soutiens pourraient ainsi venir renforcer le démocrate-chrétien Eric Dobler. Beaucoup d’incertitudes donc même si Raoul Jaeggi a officiellement appelé ses soutiens à voter pour Valérie Soltermann.


Les abstentionnistes

Les trois candidats vont, en effet, tenter de convaincre les 58% de citoyens qui ne s’étaient pas déplacés aux urnes. Difficile de dire quel parti ou quel mouvement peut encore compter sur un certain réservoir de suffrages. Cela peut éventuellement profiter à Haute-Sorne Avenir puisqu'il s’agit d’un mouvement citoyen qui ne s’identifie à aucune formation politique. De quoi séduire certaines personnes qui ne seraient pas allées voter le 23 octobre. Pas sûr toutefois que cela soit suffisant pour combler les 233 voix qui séparent Valérie Soltermann d’Eric Dobler. Reste aussi à savoir si Etienne Dobler pourrait rattraper l’autre Dobler, à savoir Eric. 140 voix les séparent. Sachant que le socialiste est en poste depuis la fusion en 2013, en charge d’un département important comme les finances, certains abstentionnistes du premier tour pourraient vouloir privilégier la stabilité à l’inconnu. /ncp-alr-mmi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus