La victoire de Novak Djokovic au Masters de Turin a mis un terme à la saison 2022 de tennis. Entre la retraite de Roger Federer, l’arrivée d’une nouvelle génération et la victoire de la Suisse à la Billie Jean King Cup, les enseignements sont nombreux
Le rideau est tombé sur les terrains de tennis. La saison s’est achevée dimanche par la victoire de Novak Djokovic au Masters de Turin, quelques jours après le succès de la Française Caroline Garcia chez les dames. L’année 2022 aura été riche en émotions et en événements dans le monde de la petite balle jaune. Chez les hommes, côté suisse, Roger Federer a mis fin à sa carrière, alors que Stan Wawrinka a fait son retour au premier plan. La Suisse a aussi découvert de jeunes talents, en particulier Dominic Stricker, un gaucher au potentiel énorme qui fait son bonhomme de chemin. Le Zurichois figure parmi une nouvelle génération éblouissante, dont font partie le numéro un mondial Carlos Alcaraz, le Norvégien Casper Ruud, le Danois Holger Rune ou encore le Canadien Felix Auger-Aliassime. Ils seront de redoutables concurrents sur la route des légendaires Novak Djokovic et Rafael Nadal qui poursuivent leur quête de légende.
Iga Swiatek et les autres
Chez les dames, Iga Swiatek domine la planète tennis de la tête et des épaules. La Polonaise est sans concurrentes au classement mondial. Mis à part Wimbledon où elle a pris la porte au 3e tour, la meilleure joueuse de la planète a brillé de mille feux. Elle a gagné l’US Open et l’Open d’Australie en Grand Chelem, mais aussi les prestigieux tournois de Rome, Doha, Indian Wells ou encore Miami. Les Suissesses, elles, ont évolué en dents de scie, tantôt brillantes, tantôt fébriles. C’est en équipe qu’elles ont particulièrement fait parler leur talent, remportant la Billie Jean King Cup. /mle









