Pincé à Rocourt avec 2,3 tonnes de travers de porc d’Espagne

Un ressortissant portugais a été interpellé le mois dernier lors d’un contrôle mobile des douaniers ...
Pincé à Rocourt avec 2,3 tonnes de travers de porc d’Espagne

Un ressortissant portugais a été interpellé le mois dernier lors d’un contrôle mobile des douaniers en zone frontière. Sa viande importée illégalement a été séquestrée

Une partie de la viande découverte par les douaniers à Rocourt (photo: OFDF). Une partie de la viande découverte par les douaniers à Rocourt (photo: OFDF).

Coup de filet des douaniers à Rocourt. Vers 4h30 du matin le 23 septembre dernier, ils ont interpellé un ressortissant portugais de 37 ans lors d’un contrôle mobile en zone frontière, dans le village ajoulot. Les douaniers ont intercepté son véhicule qui tractait une remorque frigorifique, tous deux immatriculés en Suisse. Ils ont alors découvert 2,3 tonnes de travers de porc congelés, dans 170 cartons. Selon l’étiquetage, la viande provenait d’Espagne. 

Le conducteur est détenteur d’un permis de conduire suisse et domicilié en France. Il a déclaré être le propriétaire d’une entreprise basée dans le canton du Jura. L’homme n’a apparemment pas convaincu : il a été dénoncé aux autorités puisqu’il ne possède pas d’autorisation de travailler en Suisse. L’enquête a par ailleurs établi qu’il avait déjà importé de la viande illégalement au moins une fois.

Les redevances dues se montent à 10'000 francs. Une amende conséquente sera prononcée pour infraction à la loi sur les douanes et à la loi sur la TVA. Quant à la marchandise qui aurait dû être acheminée à divers destinataires en Suisse, elle a été séquestrée par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières. La viande a été déclarée consommable par le service cantonal compétent, sous réserve de la levée du séquestre. /comm-rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus