Sorti(e) de boîte : Prétat S.A.

Entre les fours à gaz et les presses, on découvre ce jeudi matin la technique du matriçage ...
Sorti(e) de boîte : Prétat S.A.

Entre les fours à gaz et les presses, on découvre ce jeudi matin la technique du matriçage. L’usine Prétat S.A. à Cornol confectionne depuis 76 ans des pièces métalliques

Emmanuel place un lopin de cuivre chauffé dans la presse pour y donner la forme adéquate. Emmanuel place un lopin de cuivre chauffé dans la presse pour y donner la forme adéquate.

Le monde de l’industrie nous ouvre ses portes. Sorti(e) de boîte est allée à la rencontre de l’entreprise jurassienne Prétat S.A. à Cornol. La société, qui fait partie du groupe Flisch, a fêté ses 75 ans l’année dernière. Avec sa soixantaine de collaborateurs, elle s’est spécialisée dans le matriçage : le pressage à chaud de métal pour donner la forme adéquate aux pièces. Environ la moitié de ses commandes est destinée à l’entreprise Felco pour les manches de sécateurs. Le matriçage présente de nombreux avantages, puisqu’il améliore la résistance des pièces. 

Le directeur de Prétat S.A. Clément Saucy

Dans l’atelier de production, les collaborateurs de l’entreprise Prétat S.A. à Cornol manipulent de petits lopins de métal chauffés à très haute température. Les morceaux d’aluminium, de cuivre ou encore de laiton passent dans les fours à gaz avant d’être placés avec dextérité sur la matrice.

Rencontre avec deux conducteurs de l’entreprise Prétat S.A.

/ncp


Actualités suivantes

Articles les plus lus