Le visage de la future nouvelle passerelle entre le centre-ville de Delémont et le secteur Gare Sud se dessine. Les résultats du concours d’architecture et d’ingénierie qui a été initié par la ville ont été dévoilés ce mardi. La démarche a été lancée dans le but de définir un projet destiné à remplacer l’actuelle passerelle CFF qui n’est plus aux normes. Vingt-deux dossiers ont été présentés. Le jury composé de professionnels et du conseiller communal en charge du dossier, Emmanuel Koller, a choisi à l’unanimité un projet baptisé « L’Echappée ». Le concept retenu a été élaboré par un groupement de trois bureaux. Il s'agit d'ATB SA à Delémont, Monod-Piguet + Associés Ingénieurs Conseils SA à Lausanne et Atelier D21 Sàrl, également à Lausanne. Les différents postulants ont dû cravacher pour élaborer un concept puisque le concours comportait pas moins de 40 conditions à respecter.
Une rampe pour piétons et cyclistes
Le projet lauréat prévoit une nouvelle construction qui sera déplacée pour relier la rue piétonne Jeanne Haas-Ulmann au Sud des voies. Il se présente sous la forme d’une rampe de six mètres de large qui pourra accueillir les piétons et les cyclistes avec des espaces de détente. La structure sera couverte et pourra recevoir des panneaux photovoltaïques. Elle pourra aussi comprendre des éléments de liaison sous la forme d’escaliers et d’un ascenseur pour garantir un accès direct aux quais CFF. Les travaux pourraient démarrer en 2025. Il faudra préalablement franchir de nombreuses étapes. Il s’agira notamment de deviser précisément le projet, de transmettre le dossier aux CFF pour approbation et de soumettre un crédit d’exécution au vote de la population. Les estimations des coûts de construction se situent dans une fourchette de 10 millions de francs. Le maire de Delémont, Damien Chappuis, se dit séduit par le projet et indique que le choix du jury devrait être suivi par le Conseil communal. Il souligne que la future passerelle pourra bénéficier d'un soutien à hauteur de 35% de la part de la Confédération via l'agglomération de Delémont. Damien Chappuis relève aussi que la nouvelle liaison permettra de sécuriser le parcours des piétons et des cyclistes entre le centre-ville et le Sud de la gare, alors que les conducteurs de deux-roues sont contraints aujourd'hui d'emprunter la RDU, ce qui peut s'avérer dangereux.
Damien Chappuis: « A titre personnel, je trouve que l’ouvrage est très plaisant »
Une exposition de l’ensemble des projets déposés se tient jusqu’au 19 février au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment de Poste Immobilier. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 17h30 à 19h ainsi que les samedis et dimanches de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. /comm-fco