Utiliser les frimas de La Chaux-de-Fonds pour réfrigérer un parc informatique, c’est le pari de High DC. L’entreprise neuchâteloise a construit un centre de données de proximité qui se veut écoresponsable à 1000 mètres d’altitude
Profiter de la fraicheur des Montagnes neuchâteloises pour réfrigérer des serveurs. Une idée qui a mené à la création de High DC. Le centre de données basé à La Chaux-de-Fonds a vu le jour en 2019 et se veut écoresponsable. En effet, celui-ci utilise la méthode dite du free cooling. A savoir, profiter de la température de l’air extérieur pour refroidir les serveurs sans devoir utiliser plus d’énergie.
Ce centre de données de proximité répond aussi à des problématiques environnementales. Les serveurs sont plus proches et plus accessibles pour les entreprises de l'Arc jurassien, ce qui équivaut à un gain d’énergie, mais aussi de temps.
Le directeur de High DC, Mikaël Zennaro
Située à plus de 1000 mètres d’altitude et bénéficiant d’une centrale solaire dédiée sur son toit, l’entreprise souhaite offrir aux entreprises régionales une alternative aux traditionnels acteurs du marché en favorisant la proximité et une approche plus écologique.
Reportage au sein de High DC
/jha