Le maire du village du Haut-Plateau Stéphane Brosy était l’invité de notre chronique Faut voir avec le maire ce mardi. Il loue les vertus de calme de sa commune, tout en soulignant le défi que représente la rénovation du Plan d’aménagement local
C’est un village entouré de verdure, un petit havre de paix, tel que nous le présente son maire… Stéphane Brosy, de Pleigne, était l’invité de la chronique Faut voir avec le maire ce mardi dans La Matinale. Natif de cette commune, il lui reconnaît un grand calme qui est apprécié par les quelque 350 habitants qui y vivent et qui sont appelés les Geais, en référence aux oiseaux de cette race qui sont nombreux sur le Haut-Plateau. Celui qui est député suppléant sous la bannière du PLR au Parlement jurassien tient à conserver les services qui sont actuellement présents à Pleigne, tout comme il souhaite maintenir un nombre stable d’habitants.
« Le maire se présente » et « j’aime ma commune »
« L’objectif de législature »
Comme c’est le cas de nombreuses communes jurassiennes, les autorités de Pleigne sont particulièrement occupées à la révision du PAL, le Plan d’aménagement local. Cette démarche est particulièrement conséquente dans le village du Haut-Plateau, car les terrains y sont nombreux. Ainsi, selon Stéphane Brosy, 33'000 mètres carrés de zones à bâtir doivent être redonnées. « C’est un défi important », reconnaît-il, affirmant toutefois que quelques terrains demeurent libres pour la construction de maisons. /mle









