La précision et le patrimoine horloger sont au cœur de notre chronique économique cette semaine. A Chez-le-Bart, dans le canton de Neuchâtel, Le Castel fabrique et répare des pendules neuchâteloises. Un morceau d’histoire, dans une entreprise qui a sa propre histoire. Active dans le taillage et le décolletage à ses débuts en 1913, Le Castel a commencé de fabriquer des pendules lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Lydiane Guenat revient sur l'histoire de l'entreprise avec Roger Wermeille, le directeur des lieux :
Des pendules immortelles, mais dont il faut s’occuper.
La particularité des pendules neuchâteloises est le mouvement : pas de quartz ou de piles, il fonctionne avec un balancier. Mais ce mécanisme demande de l’entretien : il faut remonter la pendule chaque semaine et les apporter chez Le Castel pour la faire réviser tous les 10 à 15 ans. Roger Wermeille nous a ouvert les portes de son atelier :
Aujourd’hui, Roger Wermeille fait appel à plusieurs corps de métier pour les révisions et réparations des pendules neuchâteloises. Tous viennent du canton de Neuchâtel, tout comme les matériaux qui sont fabriqués dans l’Arc jurassien. /lgn











