Un quart de siècle de Marché de Noël à St-Ursanne et beaucoup de questions. L’association a présenté lundi matin les contours de cette nouvelle édition qui se déroulera sur deux week-ends. Dès samedi et dimanche, ainsi que le week-end suivant, la cité médiévale aura des airs de village du père Noël. Près de 100 stands prendront place en vieille ville, une trentaine de plus une semaine plus tard, dont une soixantaine seront présents sur les quatre jours. Cette nouveauté, qui devrait réjouir les passionnés d’artisanat, permet surtout à l’association de rentabiliser les infrastructures. Face au manque de bénévoles, l’association a décidé de renoncer à tenir la cantine. Celle-ci est donc louée à deux sociétés de la commune qui exploiteront le débit. Pour rentabiliser les frais de base, le comité d’organisation a décidé de doubler le nombre de jours d’ouverture et ainsi encaisser davantage de locations de stands. Ce poste permet de financer aux deux tiers le budget de la manifestation, qui se monte à environ 50'000 francs.
Vincent Gigandet : « Les frais de base sont lourds »
Des animations pour tous
Le comité va proposer plusieurs animations durant les deux week-ends. Des contes seront à écouter à la libraire Le vent se lève. Des concerts se dérouleront aussi dans les rues de la cité. Et le St-Nicolas viendra rendre visite aux enfants en compagnie de son âne, qui promènera les enfants. Les plus jeunes pourront également griller des chamallows et profiter du carrousel. Dimanche 3 décembre, des ateliers de confection d’étoile de Noël et de biscuit se dérouleront au Foyer de St-Ursanne. Le Cloître accueillera un marché des solidarités sur le second week-end. /ncp