La Fondation expose dans sa galerie de Delémont un ensemble de terres cuites à l’occasion des 90 ans du sculpteur. Intitulée « En terres nues », l’exposition présente des œuvres sur le thème des formes douces et intimes de la maternité du 20 janvier au 25 février prochain
La FARB présente les œuvres d’Umberto Maggioni pour la première fois. La Fondation Anne et Robert Bloch expose un ensemble de terres cuites à l’occasion des 90 ans de l’artiste. Façonnées dans l’atelier du sculpteur à Belprahon et cuites à Bonfol, ces pièces « récentes » ont été produites durant les 30 dernières années et représentent un « travail sur le corps, la matière, les formes douces et intimes de la maternité ». Les visiteurs pourront découvrir 80 sculptures de taille variées, certaines aussi petites qu’un dé à coudre et d’autres plus grandes. L’art d’Umberto Maggioni reste accessible à un œil non initié selon la commissaire de l’exposition Isabelle Lecomte. « Même si vous n’y connaissez rien à rien, vous allez quand même reconnaître des torses de femmes, de jolies fesses, de jolies poitrines, de jolies cambrures. Donc pas besoin d’être un expert en sculpture », explique l’historienne de l’art.
Isabelle Lecomte : « On est face à un artiste amoureux qui caresse la matière »
Le projet a germé lorsque la FARB a présenté les bijoux de Maggioni dans le cadre de l’exposition « Création jurassienne de bijoux » en 2023. « Maggioni a exigé qu’il n’y ait qu’un seul matériau : la terre », relate Isabelle Lecomte. Un choix qui s’est imposé à défaut de disponibilité d’œuvres en marbre ou en pierre ainsi que pour son caractère écologique et peu couteux.
Un ouvrage sur mesure et un atelier imaginé
La FARB présente également un livre spécialement édité par ses soins pour l’occasion. Le fascicule rédigé sous la direction d’Isabelle Lecomte comprend des photographies inédites de terres cuites, mais aussi de l’artiste et de son atelier ainsi que des textes.
Une reconstitution imaginaire de l’atelier du sculpteur accompagne également l’exposition. Un ajout qui était cher à la commissaire de l’exposition. « J’avais fort envie de laisser une petite trace de cet atelier à la FARB », reconnait Isabelle Lecomte. On peut y trouver des bronzes, des œuvres d’artistes qu’Umberto Maggioni a aimés ou encore des photographies.
Isabelle Lecomte : « L’atelier de Maggioni est une œuvre en soi »
Un artiste reconnu
Né à Lausanne en 1933, Umberto Maggioni est sculpteur et graveur et vit à Belprahon dans le Jura bernois. Plusieurs de ses œuvres sont visibles dans la région, comme sa « Grande Madre » par exemple, une sculpture en marbre présente dans les jardins de l’hôtel du parlement à Delémont. Il est également un des membres fondateurs de la revue d’art « Trou ».
L’exposition « Terres nues » d’Umberto Maggioni est à découvrir dans la galerie de la FARB à Delémont dès ce samedi 20 janvier au 25 février prochain. /jad