Nature forte au Musée jurassien des arts

Photographies et toiles de Bernd Nicolaisen et Amedeo Baumgartner se répondront dès samedi ...
Nature forte au Musée jurassien des arts

Photographies et toiles de Bernd Nicolaisen et Amedeo Baumgartner se répondront dès samedi au sein de l’institution prévôtoise. Une invitation à plonger dans la quintessence du monde naturel

Une pièce de la collection Iron Water Engadin de Bernd Nicolaisen. Une pièce de la collection Iron Water Engadin de Bernd Nicolaisen.

La nature s’empare du Musée jurassien des Arts à Moutier. L’institution accueille dès ce samedi deux artistes bernois aux pratiques différentes, mais qui tous deux placent Dame Nature au cœur de leur art. Aux photographies extraordinaires de Bernd Nicolaisen répondent les toiles à la fois poétiques et hyperréalistes d’Amedeo Baumgartner. Le premier capte des éléments fondamentaux et ancestraux, bois, glace ou roche millénaire, sans éclairage artificiel ni retouche. Le second magnifie une prairie, une fougère ou un rocher au travers d’un processus de peinture complexe et la superposition de strates. Chaque artiste dispose de son espace au musée, mais la conservatrice Valentine Reymond a aussi souhaité faire dialoguer leurs œuvres dans la grande salle, l’occasion de s’interroger sur notre relation à la nature.

Valentine Reymond : « Comme si l’essence du monde pouvait être dans les détails »

Cette relation profonde à la nature, les deux artistes la cultivent depuis des décennies. Cela fait d’ailleurs près de 40 ans qu’ils se connaissent. C’est la première fois qu’ils exposent ensemble, un bonheur véritable et une douce surprise pour Amedeo Baumgartner.

Amedeo Baumgartner : « Le tout fonctionne ensemble »

Bernd Nicolaisen partage cet enthousiasme et loue la délicatesse avec laquelle Valentine Reymond a su tisser des liens entre des œuvres de types et de tailles différentes. Le photographe, passionné par les secrets détenus dans les profondeurs de la terre, rappelle que cette exposition a pour but d’ouvrir les cœurs dans une ère où les enjeux écologiques sont primordiaux.

Bernd Nicolaisen : « Important quand on pense à ce qui se passe, au futur »

L’exposition de Bernd Nicolaisen et Amedeo Baumgartner est à voir dès ce samedi au Musée jurassien des Arts à Moutier. Un vernissage est prévu à 17h. Toiles et photographies resteront visibles jusqu’au 26 mai. /oza

Time as come (2022), par Amedeo Baumgartner. Time as come (2022), par Amedeo Baumgartner.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus