Il a été nommé deux fois pour le prix suisse du design en 2014 et 2015 : Dimitri Bähler est né à Moutier, a grandi à Malleray et il habite aujourd’hui à Bienne. Après ses études à la Haute école d'art et de design de Lausanne et à la Design Academy de Eindhoven, Dimitri a ouvert son studio en 2014. Le designer travaille avec les plus grandes marques du monde. Des discrets ateliers de design aux enseignes de luxe, Dimitri Bähler dessine et conceptualise toute sorte d’objets. Il nous raconte son parcours et l’origine de sa passion pour la conception d’objets.
Dimitri Bähler : « À 22 ans, j’ai commencé à dessiner des objets pour une petite marque créée avec des amis »
De l’idée à la commercialisation en passant par le dessin, Dimitri Bähler retrace le fil de l’évolution de ses créations. Des idées qui finiront pour certaines sur les étals d’une grande marque danoise de design, comme un crochet à habits, d’autres qui se matérialisent dans un catalogue d’une marque suisse d’ameublement… Et enfin des idées qui ne naîtront jamais.
Dimitri Bähler : « Plus on veut travailler avec des grandes marques, plus c’est compétitif et plus les décisions prennent du temps »
Cette année, Dimitri Bähler fêtera les dix ans de son entreprise. Dans son atelier à Bienne une exposition aura lieu pour marquer le coup. /jse