L’extension de la centrale de Mont-Soleil divise

Une deuxième version du projet d’extension a été évoquée mardi dernier par la bourgeoisie de ...
L’extension de la centrale de Mont-Soleil divise

Une deuxième version du projet d’extension a été évoquée mardi dernier par la bourgeoisie de Saint-Imier, partisane de l’agrandissement. De leur côté, les opposants ont dénoncé des atteintes à la nature et au paysage

La population de Saint-Imier devra se prononcer sur l'extension de la centrale solaire de Mont-Soleil. (Photo : BKW). La population de Saint-Imier devra se prononcer sur l'extension de la centrale solaire de Mont-Soleil. (Photo : BKW).

L’extension de la centrale de Mont-Soleil ne fait pas l’unanimité. Alors que la bourgeoisie de Saint-Imier a évoqué la deuxième mouture du projet mardi dernier, les opposants ont fait entendre leur contestation quelques jours après, vendredi dernier. Ce projet est entrepris dans le cadre de « Solarexpress », la mesure d’urgence adoptée par le parlement fédéral en septembre 2022. L’objectif est d’augmenter la production d’énergie solaire, particulièrement durant l’hiver et tout en préservant l’environnement et les activités humaines. Cette deuxième version a été développée à la suite du retrait de certains propriétaires, alors même que le plan avait été validé. Elle est moins concentrée selon les promoteurs qui ont parlé de « laboratoire » pour expliquer ce que deviendra la zone. « Ce n'est pas un projet hasardeux, c’est un projet novateur », défend Serge Terraz, président de la bourgeoisie de Saint-Imier.

Présentation du projet d’extension de la centrale solaire de Mont-Soleil :

Plusieurs experts ont été mandatés pour étudier les conséquences de cette extension sur l’environnement. « C’est la Confédération qui demande un suivi scientifique (…). C’est important de savoir quel est l’impact sur la nature », explique Beat Reidy, professeur d’agronomie à la Haute École spécialisée bernoise. Les panneaux photovoltaïques seront installés à 2m50 de hauteur afin de laisser la circulation libre au bétail.

Un soleil « sombre » pour les opposants

Le comité « Mon Soleil Sombre » dénonce le projet d’extension de la centrale solaire. Les opposants ont présenté leurs arguments vendredi dernier : ils mentionnent des atteintes à la faune, la flore mais aussi au paysage. « Avec ces structures projetées, le panorama, le paysage, sera totalement bouché », regrette Frédéric Oppliger de « Mon Soleil Sombre ». Le comité d’opposants n’est pas satisfait par cette deuxième mouture.

Les détracteurs accusent les BKW de mettre la pression sur la politique locale dans ce dossier. « Leur objectif, c’est de faire du business », explique Frédéric Oppliger. Ils déplorent aussi l’installation de cette extension dans une « zone intacte » de nature : « C’est dommage d’aller toucher l’habitat de la faune sauvage pour ce genre de structure ». Le manque de communication à la population a également été pointé du doigt. Les habitants n’ont pas été suffisamment informés et ne sont pas assez intégrés selon Frédéric Oppliger.

Frédéric Oppliger : « Ce qui est certain, c’est que les animaux vont perdre tous leurs repères »

La population de Saint-Imier devra encore se prononcer sur le projet d’extension de la centrale solaire de Mont-Soleil le 9 juin prochain. /amo-vfe-jad


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus