Les organisateurs du festival tirent un bilan très positif de leur édition 2024. La nouvelle scène Cargo a beaucoup plu et a permis de vendre 2'000 billets supplémentaires pour atteindre un nouveau record d’affluence, avec 57'000 festivaliers sur les Jeunes-Rives, à Neuchâtel.
Nouveau record de fréquentation pour Festi’neuch ! La manifestation a attiré, de jeudi à dimanche, quelque 57'000 personnes sur les Jeunes-Rives, à Neuchâtel. C’est 2'000 festivaliers de plus, qui ont pu être accueillis grâce à la nouvelle grande scène, le Cargo. Cette infrastructure est « l’un des points forts de cette édition », n’a pas hésité à déclarer Antonin Rousseau dimanche après-midi à l’heure du premier bilan du festival. « Les concerts sont plus impressionnants parce que les artistes peuvent venir avec l’entier de leur production scénique », développe le directeur et programmateur de Festi’neuch, avant d’ajouter que « la qualité du son aussi est au rendez-vous ».
Le premier bilan est donc très positif, avant la dernière soirée, grâce aux bons retours des festivaliers sur la scène Cargo, mais aussi et surtout grâce à cette affluence historique. « Ce chiffre démontre un attachement chaque année plus fort de notre public à sa manifestation ici sur les Jeunes-Rives », se réjouit Antonin Rousseau. Justement, les Jeunes-Rives et leur réaménagement constituent le deuxième point fort de cette édition 2024 du festival. « Il y a encore six mois, tout le monde nous disait ‘ mais comment est-ce que vous allez pouvoir organiser un festival’ », rigole de directeur de Festi’neuch, qui est très satisfait d’avoir pu relever ce « sacré défi ».
Antonin Rousseau : « On a enfin une grande scène digne du grand festival qu’on est devenu. »
Au niveau sécuritaire et sanitaire, aucun incident majeur n’est à signaler. « Tout s’est déroulé dans un esprit bienveillant », a relevé Antonin Rousseau.
Des choix d’artistes qui paient
Le bilan sur l’aspect organisationnel est donc très bon. Celui sur la programmation l’est tout autant. « Du public présent sur toutes les scènes et pour tous les concerts et un public qui fait confiance à Festi’neuch et qui va découvrir les artistes », relève Antonin Rousseau. Pour le directeur et programmateur du festival, un des grands moments de musique de cette 23e édition a été le concert d’Eddy de Pretto, samedi soir. « Seul sur scène, il a réussi à établir une connexion extrêmement puissante avec le public ! » Cela s’est ressenti au terme du concert, avec une longue ovation qui a presque tiré les larmes à l’artiste. Le Français a même confié à Antonin Rousseau qu’il avait été « vraiment impressionné par l’accueil du public neuchâtelois ».
Ce dimanche, les Jeunes-Rives vibreront encore une dernière fois cette années avec « un final en apothéose », selon les organisateurs. Les frères toulousains Big Flo & Oli fouleront les derniers la scène Cargo pour un concert qui s’annonce épique. « Ils sortent d’une tournée des grands stades en France, ils seront en pleine décompression », se réjouit Antonin Rousseau.
La prochaine édition de Festi’neuch se tiendra du 12 au 15 juin 2025. /comm-lgn