Fin prématurée de Festi’neuch

Après le gros orage qui a balayé le Littoral neuchâtelois et l’évacuation des Jeunes-Rives ...
Fin prématurée de Festi’neuch

Après le gros orage qui a balayé le Littoral neuchâtelois et l’évacuation des Jeunes-Rives dimanche après-midi, les organisateurs du festival ont pris la décision de ne pas rouvrir les portes.

Le public de Festi'neuch a dû évacuer les lieux dimanche après-midi.  Le public de Festi'neuch a dû évacuer les lieux dimanche après-midi. 

Festi’neuch ne rouvrira pas ses portes après le violent orage qui a balayé le Littoral dimanche après-midi. « L’état du site ne permettra pas une réouverture. Tout le public est invité à rentrer à la maison », écrivent les organisateurs sur leur page Facebook.

Les Jeunes-Rives ont été évacuées peu avant 15h en raison d'un violent orage avec des pointes de vent allant jusqu’à 140 km/h.

C'est la première fois en 24 éditions de Festi'neuch que le site a été vidé de ses visiteurs pour une situation d'urgence. La plupart des festivaliers se sont réfugiés dans les parkings, dans le sous-voie du Funambule, dans les bâtiments du quartier ou dans des locaux scolaires.

Malgré la violence des éléments, l’orage n’a pas fait de blessés graves, ont rassuré les responsables de la manifestation lors d’une conférence de presse, dimanche en fin de journée. Directeur et programmateur de Festi’neuch, Antonin Rousseau a salué l’excellente réaction des équipes et du public. Le protocole mis en place pour répondre à ce type d’incident a selon lui parfaitement fonctionné.


La situation s'est vite aggravée

Le ciel est scruté par les organisateurs et les météorologues depuis plusieurs jours. Dimanche matin, « la situation semblait être plutôt sous contrôle avec des rafales modérées. Et le temps a tourné en un temps extrêmement court cet après-midi », explique Antonin Rousseau. « On a dû très rapidement prendre la décision d’enclencher notre procédure d’évacuation. »

S’il n’y a pas eu de blessés graves, les dégâts matériels sont considérables, d’où la décision de ne pas rouvrir le site. « La sécurité du public n’aurait pas été assurée, ni celle des artistes. » Les organisateurs veulent tout de même retenir du positif : « Avant ce jour qui s’est terminé un peu abruptement, on a eu trois journées fabuleuses et on se rassure aussi en lisant l’avalanche de messages de soutien et de solidarité qui viennent de Neuchâtel, de partout en Suisse et même de l’étranger ».

Antonin Rousseau : « On est fatigué, on est choqué. Par contre, on est satisfait du travail qui a été fait. »

Les 150 enfants qui devaient chanter avec Junior Tshaka, ont été très rapidement mis en sécurité dans un bâtiment scolaire adjacent. Dès que la cellule orageuse était passée, un parent de chaque élève a pu entrer dans l'enceinte du festival pour récupérer son enfant. Les élèves, déçus de ne pas avoir pu se produire avec l'artiste neuchâtelois, ont reçu une sucette en guise de consolation. Certains pleuraient, apparemment plus par déception que par peur de cette évacuation.


A guichets fermés

Jusqu'à l'orage de dimanche à 14h50, l'édition du festival s'était déroulée sans incident sécuritaire et sanitaire majeur, malgré la chaleur. La manifestation, à guichets fermés, devait connaître une affluence de 59'000 personnes.

Dimanche, 14'500 personnes devaient fouler les Jeunes-Rives. La plupart des festivaliers n'étaient pas encore arrivés au moment de l'évacuation.

Les temps forts du festival ont été les concerts du groupe de rock anglais Idles des artistes français Julien Doré et Clara Luciani ou encore du groupe écossais Franz Ferdinand. L'artiste neuchâtelois FlexFlab, dont Festi'neuch a accompagné l'ascension, « a cartonné et a une belle carrière devant lui », selon Antonin Rousseau, le directeur de la manifestation. /ats-cwi-yca

Le témoignage de notre journaliste Jean-Paul Picci, sur place au moment de l’évacuation :

Des barrières et des tentes ont été renversées par les rafales. Des barrières et des tentes ont été renversées par les rafales.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus