Festi’neuch s’ouvre dans une ambiance estivale

Soleil et chaleur étaient au rendez-vous pour le lancement du festival jeudi soir sur les Jeunes-Rives ...
Festi’neuch s’ouvre dans une ambiance estivale

Soleil et chaleur étaient au rendez-vous pour le lancement du festival jeudi soir sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel.

Le public était au rendez-vous pour la première soirée de Festi'neuch jeudi soir sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel. Le public était au rendez-vous pour la première soirée de Festi'neuch jeudi soir sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel.

C’est parti pour quatre jours de musique sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel. La 24e édition de Festi’neuch a ouvert ses portes au public jeudi en fin d’après-midi. Tous les billets avaient trouvé preneur avant même le lancement de l’événement. Rilès, Julien Doré ou encore Solann étaient notamment appelés à fouler la scène pour cette première soirée.

Pour cette édition, la configuration des lieux a été revue en raison du réaménagement des Jeunes-Rives. L’entrée à Festi’neuch se fait par le parking des Jeunes-Rives, par exemple.

Au-delà de ces quelques changements, les festivaliers interrogés étaient heureux de renouer avec ce rendez-vous. Qu’ils se prénomment Sophie, Pauline, Virginie ou Gérard, toutes les générations apprécient le cadre dans lequel se tient Festi’neuch, au bord du lac. Tous évoquent aussi la météo estivale. Pour Basile, « c’est le festival le plus beau qu’on puisse trouver en Suisse romande ». Aux yeux d’Éva « c’est une tradition, c’est comme la Fête des vendanges, il faut venir à Festi’neuch ».

Basile : « Il y a tout qui est phénoménal. »

La réussite d’un tel événement passe par la programmation musicale, mais aussi par la bonne ambiance qui règne entre les festivaliers. Le speaker de Festi’neuch appelle d’ailleurs le public à faire preuve de respect et de tolérance à l’ouverture des concerts. Un Espace écoute est aussi à disposition des personnes qui se sentiraient harcelées ou discriminées et qui peuvent à cet endroit se tourner vers des spécialistes. Pour Michaël Frascotti, vice-président de la Fondation Festi’neuch et directeur du Centre de Loisirs de Neuchâtel, « l’expérience du festivalier doit être une expérience agréable dès son arrivée sur site ».

Michaël Frascotti : « Le slogan du festival c’est : ici, c’est cool. »

Plusieurs acteurs du domaine de la prévention sont d’ailleurs sur place, comme le Cipret actif sur les questions de tabagisme, le GSN sur les thématiques de sexualité, ou encore le Centre de Loisirs pour les jeunes, rappelle Michaël Frascotti.

Du côté de la billetterie, cette édition est d’ores et déjà une réussite et la météo devrait aussi jouer en faveur des organisateurs ces prochains jours. /sbm

Plusieurs bancs en bois ont été aménagés pour les festivaliers. Plusieurs bancs en bois ont été aménagés pour les festivaliers.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus