Sorti(e) de boîte : Reuge

Notre chronique économique nous emmène ce jeudi à la découverte de la manufacture de Sainte-Croix ...
Sorti(e) de boîte : Reuge

Notre chronique économique nous emmène ce jeudi à la découverte de la manufacture de Sainte-Croix, spécialisée dans la fabrication de boîtes à musique de luxe et d’oiseaux chanteurs.

Clara Martin nous explique que le bois courbé modifie la résonance du son du mécanisme de la boîte à musique. Clara Martin nous explique que le bois courbé modifie la résonance du son du mécanisme de la boîte à musique.

De la précision musicale cette semaine dans « Sorti(e) de boîte ». La Manufacture Reuge à Sainte-Croix, entre Yverdon et Fleurier, fabrique des boîtes à musique de luxe depuis 1865 et des oiseaux chanteurs depuis les années 1960. Elle a été fondée par Charles Reuge, puis reprise par ses fils et ensuite ses petits-fils. En février 2023, c’est la marque horlogère indépendante De Bethune qui a repris Reuge pour ses savoir-faire uniques en mécanique d’art. La Manufacture fait entre autres partie du bâtiment de l’Istitut de la Mécanique d'Art, où se trouve également la formation Mec-Art, l’atelier pendulette De Bethune. Pendant « l’âge d’or » de la boîte à musique, Reuge employait environ 300 personnes, explique Clara Martin, la directrice artistique et product manager de l'entreprise. Mais actuellement, c’est une équipe d’une trentaine de personnes qui travaille à Sainte-Croix. « Mais nous faisons tout autant de projets de luxe et des merveilles », se réjouit-elle.

Quand on pense à une boîte à musique, on imagine des petits cubes. Mais c’est plus que ça, ce sont des pièces d’art de luxe. « La boîte à musique, c’est vraiment un objet de rêve, de magie », relève Clara Martin. 

Clara Martin : « On développe aujourd’hui de nouvelles manières de ramener de l’émotion grâce à la nature. »

Reuge veut à présent tenter de recréer des sons de la nature, comme le vent dans les arbres ou les ressacs de la mer, mais de manière mécanique. C’est justement dans un petit atelier de la production que Clara Martin nous emmène pour expliquer la création de sons et le lien entre le design et la sonorité des boîtes à musique.

« Selon le support, ça aura des rendus totalement différents. »

Quant à l’avenir de la Manufacture Reuge, Clara Martin le voit d’un très bon œil. « On a beaucoup d’idées ! On veut valoriser nos savoir-faire, les rendre visibles et transmettre au plus de monde possible que ce sont des pièces exceptionnelles. » /lgn


Actualités suivantes

Articles les plus lus