« Je vous disais ces dernières années de ne pas céder à l’abattement. Pour autant, je ne vais pas tomber dans l’euphorie ce soir. » Lucide, le maire de Moutier Marcel Winistoerfer était bien conscient lundi que l’excellent résultat comptable enregistré en 2023 ne représente qu’une victoire d’étape. Pour autant, les autorités prévôtoises n’ont pas boudé leur plaisir alors que les comptes étaient validé sans débats. L’exercice s’est soldé par un bénéfice énorme, 2,2 millions de francs, alors que le budget prévoyait dix fois moins. Un « score » qui s’explique par des revenus fiscaux exceptionnels et des mesures d’assainissement qui commencent à porter leurs fruits. Sans les impôts, le bénéfice aurait été moindre, ce qui invite le responsable des finances Pascal Eschmann à la prudence.
Pascal Eschmann : « Il fallait laisser le temps aux mesures prises. »
Avec cet excédent de revenus, Moutier sort surtout de la zone rouge. La trésorerie présente à nouveau un solde positif, 50'000 francs environ. Réjouissant quand l’on sait que la commune visait un retour aux chiffres noirs à l’horizon 2027. Les autorités retrouvent aussi un peu de latitude. L’occasion de planifier quelques investissements prioritaires, la réfection de certains bâtiments communaux notamment.
« Tout citoyen peut voir dans quel état sont nos infrastructures. »
Nouvelle balayeuse
A propos d’investissement, les élus ont consenti une dépense de 267'000 francs pour une nouvelle balayeuse. L’ancienne est vétuste et ses réparations successives coûtent trop cher, a souligné le chef du dicastère des travaux publics Stéphane Girardin. La nouvelle machine roulera électrique.
Enfin, les autorités ont annoncé la concrétisation prochaine du projet zones 30 à Moutier. La planification prévoit d’imposer une allure réduite dans les secteurs « sud rue Centrale », « nord rue de Soleure », « ouest Petit-Val » ainsi que la rue de l’Hôtel-de-ville. Toutes les oppositions ayant été rejetées par la Préfecture, les premiers aménagements pourront être réalisés rapidement. /oza