La Chaux-de-Fonds inaugure son Grand-Pont

Les autorités cantonales et communales inaugurent ce vendredi le Grand-Pont après un an et ...
La Chaux-de-Fonds inaugure son Grand-Pont

Les autorités neuchâteloises et communales inaugurent ce vendredi le Grand-Pont après un an et demi de travaux. La population est invitée à visiter l’ouvrage tout l’après-midi.

Le nouveau pont est mixte acier-béton et d’une longueur d’environ 145 mètres et d’une largeur de 20 mètres. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). Le nouveau pont est mixte acier-béton et d’une longueur d’environ 145 mètres et d’une largeur de 20 mètres. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

Après une année et demie de travaux, le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds sera inauguré vendredi à 13h par les autorités communales et cantonales. La population est invitée à participer à la cérémonie et à l'apéritif qui suivra.

« Une visite de l'infrastructure sera proposée jusqu'à 18h, avant l'ouverture au trafic », ont indiqué le canton de Neuchâtel et La Ville de La Chaux-de-Fonds dans l'invitation à la cérémonie.

Un constat frappant : le pont a bien changé. Les autorités sont satisfaites du travail mené par le canton. « Ce pont est magnifique, il est moderne, c’est le premier pont arborisé de Suisse », se réjouit Théo Huguenin-Elie. Pour le conseiller communal chaux-de-fonnier, c’est aussi un soulagement d’arriver au bout des travaux.

D’ici quelques années, la friche industrielle de la gare, qui appartient aux CFF, sera valorisée, notamment dans la perspective de la ligne directe. « Naturellement, ce qui se passe en dessous sera aussi urbanisé », précise Théo Huguenin-Elie.

Durant la période de la fermeture du pont, « les choses ne se sont pas si mal passées, on avait des craintes par rapport à Morgarten (…) mais finalement on a quand même pu bien vivre à La Chaux-de-Fonds durant cette année et demie », explique le conseiller communal chaux-de-fonnier.

Le Pod était au bout, aussi au niveau structurel. Il fallait le réaménager. « Dès le moment où on réaménage, en 2024, on réaménage selon l’orthodoxie 2024. » Un point important pour le conseiller communal, les carrefours à feux ont été supprimés, ce qui fluidifie le trafic tout en agrandissant les trottoirs. Cet aménagement favorise aussi la mobilité des véhicules.

Théo Huguenin-Elie était en direct dans le Journal de 12h15 :

Construit à la fin des années 1960, le Grand-Pont est l'un des ouvrages les plus fréquentés du canton de Neuchâtel, avec près de 12'000 véhicules par jour. Une démolition et reconstruction était nécessaire, car il présentait des risques de dislocation. Le pont est fermé au trafic routier depuis le 20 mars 2023.

Le nouveau pont est mixte acier-béton et mesure environ 145 mètres de long pour une largeur de 20 mètres. Il a été aménagé afin de proposer un partage de l'espace optimal entre les différents modes de déplacement et de favoriser l'appropriation de l'espace public et les liens sociaux sur l'ouvrage.

Le chantier a été budgétisé à 18,5 millions de francs, dont 1,5 million à charge de la commune de La Chaux-de-Fonds. Sur les 17 millions du crédit cantonal, 60% seront pris en charge par la Confédération. /ATS-cob


Actualisé le

 

Actualités suivantes