Moutier communiquera intensément sur son transfert 

Les Prévôtois bénéficieront d’une information étayée avant de devenir Jurassiens. Une hotline ...
Moutier communiquera intensément sur son transfert 

Les Prévôtois bénéficieront d’une information étayée avant de devenir Jurassiens. Une hotline sera notamment mise à disposition.

Les autorités prévôtoises et jurassiennes souhaitent répondre à toutes les questions des citoyens avant le transfert.  Les autorités prévôtoises et jurassiennes souhaitent répondre à toutes les questions des citoyens avant le transfert. 

Si la ville de Moutier deviendra jurassienne au 1er janvier 2026, nombreuses sont les questions qui ne manqueront pas d’être soulevées par les Prévôtois. Lundi soir, le délégué aux affaires jurassiennes au Conseil municipal a rassuré le Conseil de ville sur les intentions de l’exécutif et des autorités jurassiennes en termes de communication. Commune et canton planchent en ce moment sur un memento exhaustif susceptible d’accompagner les habitants de Moutier jusqu’au transfert. Une hotline sera également mise à disposition, assure Valentin Zuber. La personne qui assumera ce contact direct devra être parfaitement au fait des multiples facettes du processus.

« Une personne sera engagée pour ce travail »

Si les autorités souhaitent soigner la communication, c’est aussi dans la perspective d’une votation communale sur le budget 2026, premier budget prévôtois à la sauce jurassienne. Un scrutin obligatoire puisqu'un changement de la quotité d’impôt est à l'ordre du jour au niveau communal. « L’envie du Conseil municipal, c’est qu’il n’y ait pas de changement pour les citoyens », souligne Valentin Zuber. Si le calendrier prévu est respecté, le vote pourrait intervenir le 28 septembre 2025.

« Il y aura un processus accéléré au Conseil de ville »

Ecole à journée continue : éviter la location

Outre ces informations, la séance du Conseil de ville n’a pas donné lieu à de grands échanges. Plusieurs motions ont passé la rampe sans susciter de débats (voir résumé ci-dessous). Seul « remous », un postulat du PCSI a été accepté contre l’avis du Conseil municipal. Il demande aux autorités de réfléchir à la possibilité d’installer l’Ecole à journée continue dans les locaux de l’ancienne Ecole enfantine, à la Courtine. Des locaux qui, de l’avis du Conseil municipal, seraient trop petits. Un argument qui ne suffit pas à l’auteur du postulat, Julien Berthold. « C’est un bâtiment qui appartient à la commune. Il est primordial d’étudier cette option, les coûts qu’engendreraient une transformation, avant d’envisager un autre projet », glisse-t-il. Le conseiller de ville dit surtout vouloir éviter un serpent de mer tel que celui de l’école ménagère, où l’option d’une location à un privé avait suscité de vives réactions avant son abandon. Affaire à suivre, donc. /oza

Le Conseil de ville en bref

Les élus prévôtois ont également...

    • Accepté un crédit de 200'000 fr. pour l’assainissement des conduites souterraines à la rue Bel-Air.

    • Approuvé la motion des Jeunes progressistes de gauche pour une bonne qualité de l’air dans les salles de classes, tout en la considérant comme étant réalisée. Le personnel des écoles veille déjà à aérer très régulièrement les salles, a informé le Conseil municipal.

    • Accepté la motion des mêmes Jeunes progressistes pour que l’AG culturel soit accepté au Cinoche.

    • Suivi le Parti socialiste autonome dans sa volonté de sauvegarder les anciens postes d’aiguillage à la gare de Moutier. Les CFF, dans leur réponse à la motion, ont assuré que ces bâtiments étaient protégés, a rappelé le Conseil municipal. Pas suffisant toutefois pour le motionnaire Patrizio Robbiani, qui estime qu'un assainissement des postes est nécessaire. Malgré les doutes exprimés, la motion a été acceptée et classée comme étant réalisée.


Actualisé le