Des tournées de distribution toujours plus longues : syndicom évoque une surcharge de travail conséquente des facteurs de l’Arc jurassien. La Poste ne tient pas le même discours, elle fait surtout état du recrutement de personnel supplémentaire.
« Nous en avons marre » : c’est le slogan lancé par le syndicat syndicom qui vise à faire référence à une forte augmentation de la charge de travail des facteurs de l’Arc jurassien. Et d’une manière générale pour l’ensemble du pays. Syndicom a présenté ses arguments à la presse ce mercredi. Il estime que cette surcharge est induite par une augmentation du nombre de colis, des tournées de distribution plus longues et des journées de travail interminables. Pour le responsable de la région romande de syndicom, Dominique Gigon, cette argumentation repose sur le recueil de nombreux témoignages : « Les collègues nous ont appelés à l’aide, en décembre de l’an dernier, pour témoigner d’une surcharge de travail, d’autant plus conséquente en cas d’absence pour maladie ».
Syndicom a fait un sondage pour évaluer le malaise. Les trois quarts des collaborateurs qui ont répondu à ce questionnaire ont relevé ressentir souvent une surcharge de travail et une fatigue excessive. « Les collègues ont surtout peur que la période des fêtes les fasse plonger ou replonger dans une spirale infernale ».
Dominique Gigon : « Ils font parfois des doubles journées. »
Si syndicom fait même état d’une situation alarmante, du côté de la Poste, le son de cloche est différent. Responsable du service logistique de l’Arc Jurassien, Patrick Lerch reconnaît volontiers que le travail est plus important en période de fêtes, mais que des efforts de recrutement conséquents ont été accomplis au cours de cette année pour pallier un éventuel manque de personnel. « Le métier est exigeant, difficile. Et on aborde maintenant une période particulièrement chargée », reconnaît Patrick Lerch, le responsable de la zone distribution Arc Jurassien chez Services logistiques, Poste Suisse. Patrick Lerch insiste aussi sur le fait que dans l’Arc jurassien 150 facteurs supplémentaires ont été engagés : « C'est un recrutement qui s'étale sur toute l'année. Il correspond à 10% des effectifs de la région. »
Patrick Lerch : « C’est vrai que la charge de travail est élevée. »
Il faut également savoir qu’aujourd’hui les compétences du facteur se sont élargies. Celui-ci ne se contente plus de distribuer du courrier, il est aussi appelé à livrer des petits colis, comme cela se faisait déjà en zone rurale. Mais la Poste suisse a généralisé cette pratique sur l'ensemble du territoire depuis 2023. /mne