Un premier long-métrage pour Jean-Vital Joliat

Le réalisateur jurassien, installé au Québec depuis 2011, a sorti son premier long-métrage ...
Un premier long-métrage pour Jean-Vital Joliat

Le réalisateur jurassien, installé au Québec depuis 2011, a sorti son premier long-métrage. Il était l’invité de « La Matinale » pour parler de « Roger, mon frère », mais aussi de son parcours de l’autre côté de l’Atlantique.

Jean-Vital Joliat raconte l’histoire de sa grand-mère et de son grand-oncle. (Photo : Jean-Vital Joliat). Jean-Vital Joliat raconte l’histoire de sa grand-mère et de son grand-oncle. (Photo : Jean-Vital Joliat).

Jean-Vital Joliat revient à ses racines. Le réalisateur jurassien qui vit désormais au Québec aura l’occasion de voir son premier long-métrage, « Roger, mon frère », être diffusé à la Grange ce dimanche à 20h30, projection organisée dans le cadre de Delémont Hollywood. A travers ce documentaire, il aborde la délicate thématique des proches aidants des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. « C’est un documentaire très intimiste, où les protagonistes sont ma grand-mère et mon grand-oncle. J’ai donc filmé dans le quotidien ma grand-mère qui par véritable amour fraternel s’est occupée de son frère. On parle avant tout de la démence, mais aussi du don de soi, de la nostalgie et des souvenirs », explique le Jurassien d’origine.

Installé depuis 2011 au Québec, il était parti à la base pour un stage. Jean-Vital Joliat s’est ensuite fait repérer en faisant un peu de montage. Une compagnie l’a ensuite engagé pour réaliser un vidéoclip. « Ce projet est symbolique. C’est la première fois que j’étais payé comme réalisateur, même si j’ai l’humilité de dire que dans mon métier, on apprend tous les jours », raconte-t-il. Un projet qui l’amène en 2014 à ouvrir sa propre compagnie en « freelance ». Il vit désormais à son compte grâce à la publicité, au documentaire et au vidéoclip. /lge

VIDEO BANDE ANNONCE


Actualisé le

 

Articles les plus lus